Les Maires de l’Océan Indien s’engagent pour l’économie circulaire

Réunis les 14 et 15 décembre à Antananarivo pour l’Assemblée générale de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), les Maires des communes des Comores, de France, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ont marqué leur souhait de travailler ensemble à renforcer l’économie circulaire dans leurs territoires.

Dans la suite de cette rencontre et pour donner corps à leur volonté de développer une vision commune en la matière, ils viennent d’adopter une Charte d’engagement pour l’économie circulaire.

Un document qui traduit l’engagement commun des Maires à repenser leurs systèmes économiques ainsi que la gestion des ressources naturelles. Un double objectif répondant par ailleurs à des problématiques climatiques sur des territoires insulaires vulnérables.

Les secteurs d’activités ciblés sont divers, parmi lesquels se trouvent la gestion des déchets, le tourisme ou encore l’alimentation locale. En termes de démarche, il s’agira de travailler étroitement avec le secteur associatif et les entreprises privées, acteurs déjà mobilisés sur les problématiques et des enjeux liés à l’économie circulaire.