Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.
RENFORCER LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX AU SERVICE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
La Conférence internationale « Soutenir les collectivités locales engagées pour la paix, la sécurité et le développement au Sahel », organisée le 30 janvier 2025 à l’initiative de la Région de Nouakchott et de l’AIMF, sous le parrainage du Gouvernement de la Mauritanie et avec l’appui de l’Union européenne, a réuni des partenaires techniques et financiers autour des Maires et représentants des autorités locales avec pour objectif de donner de l’ampleur au plaidoyer des collectivités locales sur l’importance de soutenir directement cette échelle d’intervention pour des solutions centrées sur des réponses non exclusivement sécuritaires.
C’est dans ce contexte et pour ouvrir un instrument qui permettre de mobiliser les financements d’autres bailleurs, en s’appuyant sur la méthodologie reconnue d’appui aux projets développée par l’AIMF, que l’AIMF lance un appel à projets pour soutenir les collectivités locales au Sahel.
3 ENJEUX PRIORITAIRES POUR LES COLLECTIVITES LOCALES
Depuis l’Assemblée générale de 2023, un dialogue approfondi avec les villes et leurs associations faîtières a permis d’identifier trois défis majeurs sur lesquels un soutien est particulièrement nécessaire :
-
Renforcement du rôle des collectivités locales dans les stratégies sécuritaires : Encourager une approche locale de la gestion sécuritaire, où les maires et pouvoirs locaux jouent un rôle central de médiateur et de négociateur, en lien avec les niveaux national et régional.
-
Développement des services essentiels : Assurer un accès amélioré à des services de base (eau, électricité, éducation, assainissement) qui constituent un facteur clé de stabilité économique et sociale.
-
Soutien aux dynamiques de partenariat et de financement : Accompagner les collectivités locales dans la mobilisation de ressources et la structuration de coopérations avec les associations de pouvoirs locaux (APL) et d’autres acteurs institutionnels et financiers.
L’appel à projets lancé par l’AIMF entend soutenir les collectivités et leurs faîtières sur ces 3 enjeux prioritaires, à travers des programmes qui répondront plus particulièrement à deux sujets majeurs pour les habitants : l’amélioration de l’accès aux services essentiels, y compris pour faire face aux mouvements des populations et en zone de crise, et l’amélioration de l’accès à la santé.
MODALITES DE L’APPEL A PROJETS
L’Appel à Projets lancé par l’AIMF vise à favoriser l’essor de projets régionaux de développement local et de réponses communes aux défis sécuritaires, sociaux et économiques. Pour porter votre candidature, veuillez vous référer aux indications complètes fournies dans le document en téléchargement.
Les grandes lignes de cet appel à projets :
- METHODOLOGIE : les projets seront appuyés selon la méthodologie habituelle de l’AIMF (Maitrise d’ouvrage locale, AIMF en appui à la maitrise d’ouvrage, mobilisation de l’expertise territoriale et locale, favorisation de la coopération sud-sud…).
- ELIGIBILITE : seront éligibles les Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes : Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo, Cote d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Tchad, Mauritanie.
- TYPES DE PROJETS : chaque projet soumis devra développer deux volets : un volet soft en lien avec les aspects de renforcement de capacités des Collectivités locales, et un volet d’investissement dans des infrastructures essentielles sur des Collectivités locales pilotes (eau-assainissement, santé, renforcement économique et social, accueil).
- RECHERCHE DE COMPLEMENTARITES : les projets pourront concernant jusqu’à un maximum de 3 collectivités locales pilotes confrontées à des problématiques communes dans un maximum de 3 pays (voir les autres éléments dans le document en bas de page)
- ENVELOPPE FINANCIERE (mise à disposition par l’AIMF) : Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à projets doit être comprise entre 200 000€ et 350 000€. Le budget devra être provisionné comme suit : 10% à 15% pour soutenir les faîtières dans la mise en œuvre du volet soft, 85 à 90% pour soutenir les projets pilotes des collectivités locales (volet infrastructure). L’AIMF prendra en charge jusqu’à un maximum de 80% du total des coûts éligibles.
CALENDRIER INDICATIF ET MODALITES DE SOUMISSION DES PROJETS
- 10 JUIN 2025 : Date limite de soumission du formulaire de candidature
- 2ème trimestre 2025 : Notification des attributions après processus de sélection
- Octobre 2025 : Démarrage des premiers projets
Pour porter votre candidature, veuillez vous référer aux indications complètes fournies dans le document en téléchargement et envoyer votre candidature à Mme Hayati HASSANI, Chargée des programmes européens : [email protected]