BRAZZAVILLE
Villes et coopération régionale

La 85ème réunion du Bureau de l’AIMF s’est tenue à Brazzaville le 25 mars 2017, sous la présidence de la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, Présidente de l’AIMF et à l’invitation de M. Hugues Ngouélondélé, Député-Maire de Brazzaville et Vice-Président de l’AIMF. En parallèle, plus de 100 élus et représentants des collectivités locales francophones se sont retrouvés à l’initiative de l’AIMF pour échanger sur la Coopération régionale des autorités locales d’Afrique centrale et des Pays des Grands Lacs pour la paix, l’intégration et le développement, en présence de Monsieur Pierre Moussa, Président de la Commission de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale). Ces deux journées ont abouti sur plusieurs décisions :

Adoption d’une Résolution sur le statut de l’élu local

Le Bureau a appelé les Etats et gouvernements francophones à donner aux maires les outils juridiques qui leur permettront de faire face aux risques inhérents à leur fonction. Ils ont réaffirmé leur souci de voir les règles internationalement reconnues de l’état de droit appliquées aux élus locaux.

La Fondation Bill et Melinda Gates s’engage aux côtés de l’AIMF

L’annonce de la signature, pour la première fois, d’une convention de partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill et Mélinda Gates, témoigne du changement d’échelle dans lequel est engagé le réseau des maires francophones. Ce partenariat permettra la mise en œuvre d’une Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux : assainissement, planning familial, réponse aux situations d’urgence. Plus de 6 millions de dollars seront mobilisés sur 4 ans pour appuyer financièrement et techniquement les villes francophones dans le développement de leurs projets en la matière. La Fondation Gates apportera un co-financement à hauteur de 4,75 millions de dollars. La ville de Paris, l’AIMF et les villes bénéficiaires des projets pilotes apporteront les financements complémentaires.

Attribution de subventions pour les projets des villes membres

Le Bureau a également attribué de nouvelles subventions pour un montant de plus d’1 million d’euros. Ces investissements rendront possible la réalisation de projets de développement des villes membres de l’AIMF, contribuant à la localisation des Objectifs du Développement Durable : accès à l’eau et à l’assainissement, santé, culture, climat, développement économique.

Désignation de la Lauréate de la 1ère Edition du Prix de la Femme francophone

Parmi les 45 candidatures reçues, le Bureau a désigné la lauréate du Prix 2017 AIMF de la Femme francophone en la personne de Mme Cyrine Ben Romdhane, 40 ans, tunisienne, Expert Comptable, associée fondatrice et gérante d’une société d’expertise comptable, Trésorière de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises. La remise officielle du Prix aura lieu en juin prochain, à Montréal, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AIMF.
Le Prix AIMF de la Femme francophone, dont la création a été décidée en septembre 2016 par l’Assemblée générale réunie à Beyrouth, a pour objectif d’honorer l’action de jeunes femmes des villes membres de l’AIMF, actrices engagées de la société civile, et doit susciter l’engagement de femmes proches du monde de l’entreprise dans les processus de développement local.

Appui aux réseaux des villes d’Afrique centrale et des Grands Lacs

Dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union européenne, l’AIMF consolide, depuis plusieurs années, son appui à la structuration des autorités locales à l’échelle sous-régionale. Au-delà du renforcement institutionnel, il s’agit de mettre en place une dynamique de dialogue avec les organisations économiques régionales, dont les décision et réglementations ont une influence grandissante sur l’environnement des autorités locales. La rencontre de Brazzaville, qui concerne l’Afrique centrale et la région des Grands Lacs, marque un pas supplémentaire dans cette démarche. En présence du Président de la Commission de la CEMAC, elle a, notamment, permis d’adopter un Plan d’action pour la prise en compte des problématiques des autorités locales au plan sous-régional.