PARIS
Diasporas et diplomatie des villes

Organisée en partenariat par la Ville de Paris, l’Association Internationale des Maires Francophones et le Théâtre de la Ville, la Conférence « Diasporas et diplomatie des villes : Défis et Opportunités » rassemble à Paris, le 18 mars 2024, des personnalités engagées : élus locaux, diplomates, société civile, monde de la culture…

La consolidation des relations entre autorités locales et diasporas s’est imposée depuis quelques années comme un thème clé de réflexion et de travail au sein de l’Association Internationale des Maires Francophones. Les 300 capitales et métropoles qui s’y retrouvent sont en effet l’expression même du multiculturalisme, des brassages de population, des héritages d’une histoire commune autant que d’une multitude d’histoires particulières. Les diasporas en sont une force vive.

Mais comment engager et s’engager avec les diasporas ? Comment s’appuyer sur ce formidable potentiel qu’elles représentent pour construire des villes plus inclusives, plus ouvertes à l’international, et économiquement dynamiques ? Pour renforcer le dialogue et le vivre-ensemble ? Des questions sur lesquelles les Maires, au Nord comme au Sud, souhaitent avancer ensemble.

En 2022, un premier colloque organisé par la ville de Tunis et l’AIMF avait permis d’aborder la question du rôle des élus locaux issus des diasporas pour dynamiser les coopérations décentralisées. Une seconde rencontre, organisée en 2023 avec la Ville de Paris et Diaspora Impact, a permis d’approfondir sur les questions économique. Elle a marqué le point de départ du programme Invest in Diaspora, qui vise à accompagner 100 municipalités africaines dans l’élaboration de stratégies de mobilisation de leurs diasporas. La Conférence organisée le 18 mars permettra d’aborder un nouvel axe de travail : celui des liens entre diasporas et diplomatie des villes.

Tout comme les autorités locales, les diasporas jouent un rôle clé dans une diplomatie de plus en plus multi-acteurs. Autour d’intervenants de haut niveau, en présence de la Maire de Paris, de la société civile parisienne mais aussi du corps diplomatique, quatre tables rondes aborderont les enjeux d’une coopération villes / diasporas ouverte sur l’international. Un sujet essentiel dans un monde marqué par des crises multiples et par le repli sur soi.

4 TABLES RONDES

Riche d’une vingtaine d’invités de haut niveau -Maires, anciens ministres, écrivains, représentants des diasporas- cette conférence volontairement transdisciplinaire et ouverte au public s’articule autour de 4 tables rondes.

9h : OUVERTURE

9h50 /11h15 – TABLE RONDE 1 : Les diasporas au cœur du dialogue des cultures et des mémoires

• Laurence PATRICE, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant
  • Carine ROLLAND, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure