Association > Missions

Missions

Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

Donec id elit non mi porta gravida at eget metus. Curabitur blandit tempus porttitor. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper.

Le Congrès de l’AIMF s’est tenu à Tunis et en ligne les 9 et 10 décembre, autour de trois temps forts : un Colloque sur Ville et numérique, la réunion du Bureau de l’association ainsi que celle de l’Assemblée générale. 130 délégations de Maires et de partenaires internationaux venant de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ont participé aux débats sous un format innovant qui a couplé présentiel et distanciel. Après une année marquée par les crises, cet événement est un symbole de la détermination des Maires à renforcer la solidarité et le dialogue des cultures à partir des territoires.

Play Video

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget.

The AIMF Congress was held in Tunis and online on December 9 and 10, around three highlights: a Colloquium on City and digital, the meeting of the Association’s Bureau as well as that of the General Assembly . 130 delegations of Mayors and international partners from 33 countries in Africa, America, Asia and Europe took part in the debates in an innovative format that combined face-to-face and distance learning. After a year marked by crises, this event is a symbol of the Mayors’ determination to strengthen solidarity and dialogue between cultures from the territories.

Découvrez notre dossier spécial

Villes
& Forêts

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam.

Le Bureau de l’association réuni le 9 décembre a adopté un programme d’appui aux villes pour la réalisation de projets de développement urbain. Il s’est prononcé sur l’attribution de plus d’1 million d’euros de subventions pour 14 projets qui permettront d’améliorer l’accès à la culture et à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, aux services de santé, mais aussi de dynamiser l’entrepreneuriat. Ces subventions de l’AIMF joueront un rôle d’amorce pour constituer des partenariats financiers d’un montant supérieur à 8 millions d’euros. Le Bureau a également examiné l’avancement des programmes de coopération menés par l’AIMF pour l’appui à la gouvernance locale, sur cofinancement de l’Union européenne.

L’Assemblée générale réunie le 10 décembre a procédé à l’élection pour 2 ans du Bureau de l’association qui sera présidé par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. La Maire de Tunis, Mme Souad Abderrahim, a été élue Vice-Présidente et les Maires de Cotonou, Douala, Nice et Saint-Denis de la Réunion font leur entrée au Bureau.

Voir la liste complète des membres du Bureau L’Assemblée générale a également validé le lieux des deux prochaines rencontres du réseau : Bureau à Bordeaux en mars 2021 sur le thème de l’économie circulaire, et Assemblée générale à Kigali en juillet 2021.

Par ailleurs M. Taïeb Baccouche, Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe et la Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo ont signé un Protocole d’entente pour renforcer la coopération entre les deux organisations.

Enfin le Prix AIMF de la Femme Francophone a été décerné cette année à deux citoyennes engagées pour le numérique : Marie du Chastel, curatrice du festival KIKK de Namur et créatrice du projet AfriKIKK, et Aude Nyadanu, créatrice du projet Lowpital, organisant des hackathons pour faire émerger des solutions innovantes en matière de santé.

Découvrez notre dossier spécial

Vestibulum id ligula