Egalité et inclusion, thème du 1er séminaire de préparation de la programmation stratégique de l’AIMF

A l’invitation de M. Sami Kanaan, Conseiller Administratif de Genève, les Maires d’une vingtaine de villes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe, les équipes et experts associés de l’AIMF se sont retrouvés ces 6 et 7 avril pour engager la réflexion sur la programmation stratégique 2024-2028, qui sera votée lors de l’Assemblée générale de 2023. Ce premier séminaire était centré sur l’égalité et l’inclusion, enjeux du droit à la ville pour toutes et tous.

Le débat a permis de faire ressortir les points de vue des maires sur des sujets qui reflètent une grande variété de réalités au sein du réseau : égalité femmes-hommes, inclusion des minorités et plus particulièrement des minorités sexuelles, numérique inclusif, afin que l’AIMF développe d’une part son engagement en faveur du vivre ensemble, d’autre part renforce les lignes de convergence autour desquelles pourront se construire les partenariats entre les villes. Démarche qui se situe au cœur de la diplomatie des villes.

Diplomatie des villes et renforcement des indicateurs

La séance introductive a posé le contexte de l’action de l’AIMF et fait ressortir l’importance de travailler à des indicateurs globaux de mesure d’impact du réseau, dépassant la seule politique projet. Un enjeu pour les villes qui s’engagent au sein de l’AIMF, mais aussi pour les partenaires techniques et financiers qui doivent pouvoir toujours mieux percevoir l’utilité du réseau et de la diplomatie de ses villes adhérentes. La rencontre de Genève s’est d’ailleurs inscrite dans la suite du Forum des Maires organisé par la CEE ONU où, en partenariat avec le Geneva Cities Hub, l’AIMF a facilité la participation des maires de Rabat, Nouakchott et Niamey à cette manifestation qui vise à rapprocher les villes des institutions des Nations Unies présentes à Genève.

Interventions d’ouverture
- M. Sami KANAAN, Conseiller administratif de la Ville de Genève
- M. Arnaud NGATCHA, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la Francophonie
- M. Pierre BAILLET, Secrétaire permanent de l’AIMF

La Programmation stratégique de l’AIMF dans le nouveau contexte international
SEM Micheline CALMY-REY, ancienne Présidente de la Confédération suisse :
Le contexte géopolitique mondial
- Prof. Aliou SOW, ancien Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales du Sénégal :
État de la décentralisation et enjeux de gouvernance locale :
- Prof. Lorenzo KIHLGREN GRANDI, Directeur du City Diplomacy Lab :
Regard sur l’évolution de la coopération internationale des villes

Pour construire l’égalité et l’inclusion

Trois thèmes ont plus particulièrement été abordés au cours des deux journées de travail : l’égalité femmes-hommes, l’inclusion des minorités vulnérables, le numérique inclusif.

Les enseignements tirés des programmes développés en la matière par l’AIMF au cours des dernières années, mais surtout les échanges sans tabous, riches et ouverts en groupes de travail, ont permis de préciser le positionnement du réseau et les programmes à construire pour les prochaines années.

Mise en œuvre du partenariat signé en décembre avec l’Union européenne

Ce séminaire a aussi été l’occasion de mettre en route le SGA3, Partenariat stratégique associant l’AIMF et l’Union européenne, et qui vient d’être reconduit pour 4 ans. Ce partenariat contribuera pleinement à la mise en œuvre de la programmation stratégique de l’AIMF, en permettant de renforcer ses activités en matière d’échange d’expertises et de bonnes pratiques, de plaidoyer et d’appui à une sélection de projets de villes.

Eau / Assainissement : A Dakar, les Maires francophones ont partagé leurs pratiques et fait valoir leurs positions

Objectif : définir et mettre en lumière le rôle des villes pour chacune des 4 priorités thématiques du 9e Forum Mondial de l’Eau : sécurité de l’eau et de l’assainissement, eau pour le développement rural, coopération, outils et moyens de mise en œuvre. L’AIMF a appuyé le plaidoyer des villes africaines en particulier au sein du Plan d’Action des maires et des gouvernements locaux et régionaux pour la sécurité hydrique.

Continue reading

Transparence dans la gouvernance locale : lancement d’une formation en partenariat entre la Ville de Tunis, l’AIMF et le Québec

Depuis 2019, la Ville de Tunis a engagé sous l’impulsion de sa Maire Mme Souad Abderrahim et des autorités nationales un travail sur la transparence et le management anti-corruption avec, en ligne de mire, la norme ISO 37001. Un enjeu de bonne gouvernance, d’efficacité, mais aussi de confiance avec la population.

Autour de la municipalité et de l’AIMF, partenaires depuis le lancement cette démarche, le Gouvernement du Québec et ses opérateurs sont désormais mobilisés.

Ainsi le 15 mars dernier a été lancé le cycle de formation « Éthique, intégrité et gestion des risques liés à la corruption en contexte de gouvernance locale » à destination des gestionnaires municipaux de la ville de Tunis.

Cette formation, qui touche à sa fin, est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Tunis, l’AIMF, le Gouvernement du Québec, l’Unité permanente anticorruption du Québec et l’École nationale d’administration publique du Québec. Elle a été construite de façon ad-hoc pour répondre aux enjeux identifiés par la municipalité de Tunis dans le cadre de l’analyse des pratiques menée depuis 2019.

Une première coopération qui marque l’engagement du Gouvernement du Québec auprès des municipalités pour avancer sur ces thématiques.

20 mars – Photos et activités des villes à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

20 mars 2022 ! Comme chaque année, les villes ont été nombreuses à célébrer la Journée internationale de la Francophonie, ses valeurs de solidarité, de fraternité, de diversité. Un aperçu ici 👇 et

BAMAKO

BORDEAUX

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Bordeaux a mis à l’honneur Québec pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage Bordeaux/ Québec. Autres activités : un Printemps des poètes et une dictée !

En savoir plus : https://bit.ly/3qBES6e

DJIBOUTI

DOUALA

KIGALI

LILLE

La Ville de Lille a mis l’accent sur ses liens étroits et durables avec ses villes partenaires francophones proches : Liège (Belgique), Esch-sur-Alzette (Luxembourg), et plus éloignés comme : Saint-Louis (Sénégal) et Oujda (Maroc).

En savoir plus : https://www.lille.fr/Actualites/Journee-de-la-Francophonie

LOMÉ

LUBUMBASHI

MARRAKECH

MONTRÉAL

NAMUR

NANTES

Plusieurs activités culturelles étaient organisées par Nantes. Parmi elles, l’exposition « Francophonie Jardin Joli » de Guillaume Boulay sur le rapport à la nature dans le monde, à partir de témoignages de francophones nantais.

NGOZI

NICE

NOUVELLE-ORLÉANS

PARIS

C’est le mois de la Francophonie ! Ville vivante, ville de dialogue et d’échanges, de paix et d’histoire, Paris partage avec sa langue, le français, un destin commun. Aujourd’hui, 235 millions de personnes, dont 2 millions de Parisiens ont « le français en partage ». Pour la communauté francophone, répartie sur les cinq continents, Paris diffuse les œuvres d’auteurs, metteurs en scène, chanteurs, et fait résonner les enjeux et débats liés à la langue française et à la francophonie. Cette diversité culturelle et historique est mise à l’honneur tout le mois de mars. L’occasion pour les bibliothèques et établissements culturels de la Ville de Paris de proposer des spectacles, conférences et débats qui inviteront chacun à questionner la francophonie contemporaine. Une grande dictée, en partenariat avec le rectorat, sera organisée à destination des classes de CM2 les 30 et 31 mars autour d’un texte québécois. Le 28 mars, de 19h00 à 21h00, l’amphithéâtre de la Sorbonne accueillera une conférence qui aura pour thème « francophonie et diplomatie : place et enjeux de la langue française sur la scène internationale » . Organisée conjointement avec l’association étudiante de la Sorbonne pour l’Organisation des Nations Unies (SONU) cette conférence, gratuite et ouverte à tous sera retransmise en direct sur Youtube et devrait mobiliser un large public étudiant.

>> Retrouvez le programme complet sur paris.fr/quefaire

RABAT

RUBAVU