15 ans après l’adoption de son premier plan de lutte contre les discriminations en 2010, la Ville de Lille renouvelle son engagement en lançant une campagne de communication contre le racisme ordinaire.
Malgré une législation plus répressive, les discriminations liées à l’origine, au racisme et à l’antisémitisme s’accentuent. Selon les chiffres mis en avant par le Défenseur des droits dans son rapport annuel 2023, sur 6 703 réclamations reçues pour discriminations, 13 % concernent le critère de l’origine. C’est le second critère pour lequel cette institution est saisie en matière de lutte contre les discriminations, après celui du handicap.
C’est pourquoi la ville de Lille et ses communes associées d’Hellemmes et de Lomme ont élaboré de manière participative le plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées aux origines 2025/2026
Voté à l’unanimité au conseil municipal du 28 avril 2025, ce plan vise à déconstruire les préjugés liés à l’origine, à la couleur de peau ou à la religion, à renforcer le recours au droit et le soutien aux victimes.
Ce plan repose sur 4 axes d’actions
- Agir pour mesurer les discriminations
- Agir pour faire reculer les préjugés et les stéréotypes
- Agir pour accompagner les victimes et rétablir l’égalité
- Agir comme une municipalité exemplaire
La ville a également initié des campagnes de testing anti-discriminations dans les bars et les discothèques lillois ainsi qu’une campagne de communication dans une volonté de sensibiliser le grand public au racisme ordinaire.
Enfin, la ville a lancé un appel à projets “21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale”afin de proposer des animations, des temps d’échanges et des actions de sensibilisation pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.