« Liège contre le racisme » : 30 ans d’engagement

Partagez cet article

Le 29 mai dernier, la Ville de Liège célébrait à travers une journée de rencontres et d’animations les 30 ans de sa Charte « Liège contre le racisme ». Adoptée en 1995 par le Conseil communal, cette Charte marquait dès lors l’engagement de la Ville à lutter contre toutes les formes de discrimination (raciale, ethnique, philosophique ou religieuse) et à garantir l’égalité d’accès aux services communaux pour toutes et tous.

30 ans après, la ville de Liège affirme toujours son engagement à œuvrer au mieux vivre-ensemble en créant les conditions d’un dialogue harmonieux entre tous les Liégeois et en considérant que leur origine culturelle est un atout plutôt qu’un handicap.

Un engagement constant contre le racisme, porté par des actions majeures

Cette Charte s’inscrit dans la lignée de la création du tout premier échevinat des relations interculturelles en Belgique, marquant une étape supplémentaire dans cet engagement. En outre, au début de chaque législature, les membres du Conseil communal sont invités à signer le texte de la Charte lors de leur entrée en fonction.

 Ces valeurs se déclinent autour d’actions récurrentes, telles que :

  • un numéro d’appel gratuit UNIA (Centre Interfédéral pour l’Égalité des Chances) pour tout signalement d’une discrimination,
  • depuis 1996, chaque année, les appels à projets « Égalité » et « Solidarité Liège Monde » ;
  • depuis 2010, la publication du programme annuel « Mars Diversités » ;
  • depuis 2015, l’édition et la publication régulière d’un webzine mensuel « Diversités Magazine »
  • depuis 2017, le suivi de la motion « Liège Ville Hospitalière ».

Toujours dans la continuité de son engagement, la ville de Liège est la première ville wallonne à signer son adhésion à la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme / The European Coalition of Cities Against Racism (ECCAR), et à son Plan d’Action de 10 points dont elle assure la Vice-Présidence depuis 2015. 


Ces articles pourraient vous intéresser

Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l'AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Temps fort les 22 et 23 mai 2025, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF s’est réuni le 30 avril 2025 à Hué pour statuer sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 10 suites de projets et 4 nouveaux projets seront ainsi appuyés via le Fonds de coopération de l’AIMF. On vous dit tout.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.