Une nouvelle étape franchie pour la coopération décentralisée francophone qui travaille à mutualiser ses efforts et son impact !
UN PARTENARIAT ENTRE 4 TERRITOIRES ET AVEC L’AIMF
Ce 6 octobre 2025, à Montpellier, la Région de Nouakchott, l’AIMF, la Ville de Lausanne, l’Eurométropole de Metz, Montpellier Méditerranée Métropole, et les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Rhône Méditerranée Corse ont officiellement lancé le Projet Régional pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement (PREA).
Ce programme aura des répercussions majeures sur la vie de habitantes et des habitants, à travers un engagement financier total de plus de 4,2 millions d’euros.
La Convention a été signée en présence de Fatimetou Abdel Malick (Présidente de la Région de Nouakchott), Pierre-Antoine Hildbrand (Conseiller municipal de Lausanne), Michaël Delafosse (Président de Montpellier Méditerranée Métropole), Frédéric Vallier (Délégué général de l’AIMF), Pascal Huber (Maire de Chesny et Conseiller délégué de l’Eurométropole de Metz).
UN PARTENARIAT QUI S’ÉLARGIT ET SE RENFORCE
Le PREA s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de longue date sur l’accès à l’eau et à l’assainissement, initiée en 2009 entre la Région de Nouakchott et la Ville de Lausanne qui s’est progressivement élargi (Communes suisses solidaires et Solidarit’eau Suisse, AIMF, Ville de Bordeaux, Agence de l’eau Adour-Garonne, Eurométropole de Metz, Haganis, Régie de l’eau de Metz Métropole, Agence de l’eau Rhin Meuse).
Aujourd’hui, ce partenariat s’élargit encore avec le lancement du PREA – Projet Régional pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement – qui mobilise autour de la Région de Nouakchott l’AIMF, la Ville de Lausanne, Montpellier Méditerranée Métropole, l’Eurométropole de Metz, les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Rhône Méditerranée Corse.
Ensemble, ces acteurs mutualisent leurs ressources et expertises pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les quartiers périphériques de Nouakchott, notamment à Toujounine et Riyad.
Afin de marquer leur engagement et leur attachement à une certaine manière de conduire les projets de coopération internationale, les partenaires se sont engagés autour d’une Charte de coopération qui a rappelé leurs valeurs communes : confiance mutuelle, la transparence, la réciprocité et l’équité, avec une attention particulière à la durabilité des réalisations et à l’autonomie des bénéficiaires.
DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LES HABITANTS DE NOUAKCHOTT
Avec un investissement total de 4,2 millions d’euros, le Projet Régional pour l’Accès à l’Eau et à l’Assainissement (PREA) se structure autour de trois volets principaux :
- Eau potable
- Assainissement
- Renforcement des capacités
UN MODÈLE POUR LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE
Dans la suite du PCEAE, ce nouveau projet PREA constituera est un exemple de coopération décentralisée francophone en action, que l’AIMF s’attache à constuire avec ses villes membres :
- Mutualisation des financements : aux côtés de la Région de Nouakchott, l’AIMF et les villes de Lausanne, Metz, Montpellier et les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Rhône Méditerranée Corse se mobilisent et apportent des fonds complémentaires. Cette mutualisation des forces permet au total de mobiliser un budget de plus de 4,2 millions d’€.
- Partage de l’expertise technique : Le projet prévoit des échanges entre les services techniques des villes partenaires. Il bénéficiera également de l’expertise acquise au sein du réseau AIMF en particulier sur la gestion des boues de vidange qui fait l’objet d’un programme d’ampleur.
- Pérennité : Comme dans l’ensemble des projets appuyés par l’AIMF, la collectivité porteuse du projet est au coeur de sa mise en œuvre et en assure la maîtrise d’ouvrage. Le programme s’inscrit, plus largement, dans le cadre des orientations nationales en matière d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans les quartiers défavorisés.
