Bordeaux, ville référente mondiale de l’économie sociale et solidaire, accueillait le 29 octobre 2025 les villes francophones membres de la Commission « Villes en transition économique » de l’AIMF. Co-présidente de cette commission aux côtés du Réseau des Maires du Cameroun pour l’ESS (REMCESS), Bordeaux illustre pleinement son engagement de longue date en faveur de modèles économiques plus justes, inclusifs et durables.
Cette rencontre s’inscrit dans un moment international fort : le Sommet du Global Social Economy Forum (GSEF), rendez-vous international majeur des acteurs de l’ESS, organisé par Bordeaux.
PARTAGER L’ENGAGEMENT ET LES SOLUTIONS DES VILLES POUR L’ESS
Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, RDCongo, Sénégal, Seychelles, Tunisie : les élus et experts de 15 villes et faîtières francophones étaient présents pour partager leurs initiatives et de renforcer leur coopération en faveur d’une économie plus inclusive et durable.
L’occasion de présenter des solutions concrètes pour accélérer la transition économique : l’ESS au service de l’emploi local, soutien aux initiatives citoyennes, nouveaux partenariats territoriaux, gestion des ressources et des déchets, économie circulaire…
Ensemble, elles réaffirment le rôle central des collectivités dans la transformation économique au bénéfice de toutes et tous, et renforcent la coopération internationale entre territoires engagés.
« En transformant l’économie, on peut modifier le rapport des humains entre eux, le rapport des humains à la nature, à l’environnement, à la planète. »
Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
REUNION DE LA COMMISSION VILLES EN TRANSITIONS DE L’AIMF
La réunion de la Commission Villes en transitions a été ouverte par M. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, ville co-animatrice avec le Réseau des Maires Camerounais pour l’ESS (REMCESS). Les participants ont ensuite échangé autour des enjeux de la transition économique, avec une intervention du Professeur Sambou Ndiaye (Université Gaston Berger, Sénégal), qui a présenté des cas pratiques et des approches de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Afrique.
Trois projets phares ont été présentés :
- « Ville Propre » de Rumonge (Burundi), visant à améliorer la gestion des déchets et la propreté urbaine.
- Le projet d’assainissement et de gestion des déchets de Likasi (RDC), porté par le Maire Henri Mungomba.
- « Cap-Haïtien en Transition : Propreté, Résilience et Développement solidaire » (Haïti), illustrant l’engagement de la ville pour une économie plus solidaire.
