En première ligne face aux changements climatiques, les autorités locales étaient mobilisées lors de la COP30 de Belém pour faire entendre leur voix et leurs attentes, renforcer les partenariats et inspirer de nouvelles stratégies afin d’accélérer la transition urbaine. Les villes membres de l’AIMF ont réaffirmé à cette occasion leur engagement commun face au défi climatique.
Du Sommet Mondial des Maires à la COP30 : le plaidoyer des autorités locales
À quelques jours de la COP30, plus de 200 maires du monde entier se sont réunis à Rio du 3 au 5 novembre pour le C40 World Mayors Summit (Sommet Mondial des Maires) et le Local Leaders Forum 2025, organisés par C40 et Bloomberg Philanthropies et le GCOM.
Des gouvernements locaux unis pour porter un message clair : parce qu’elles sont en première ligne face à l’urgence climatique et qu’elles ont démontré leur volonté et leur capacité d’agir, les autorités locales doivent être présentes à la table des négociations internationales sur le climat. L’objectif ? Que l’action des villes pour le climat soit enfin reconnue, soutenue et financée à la hauteur des défis. Un appel a été lancé à renforcer la coopération entre partenaires locaux, nationaux et internationaux.
L’AIMF et plusieurs Maires, élus et représentants des villes membres étaient présents à Rio et pour certains à Belém, pour marquer leur engagement dans cette démarche : Paris, Chefchaouen, Marseille, Bangui, Brazzaville, Casablanca, Dakar, Montréal, N’Djaména…
À l’issue du Local Leaders Forum, la Déclaration conjointe du Forum des dirigeants signée par plus de 14 000 villes, communes, États, régions et provinces à travers le monde a été remise au Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres par une délégation de Maires dont la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo et la Présidente du Conseil régional de Nouakchott Mme Fatimetou Abdel Malick.
Faire valoir la position des autorités locales dans le cadre du processus de la CNUCC
En complément et dans le cadre du processus de la Convention des Nations Unies contre les Changements Climatiques (CNUCC), une position conjointe a été portée par les Circonscriptions des gouvernements locaux et des autorités municipales (LGMA).
Accréditée auprès de la CNUCC depuis 2014 et membre du LGMA, l’AIMF est co-signataire de cette position qui défend la place essentielle des gouvernements locaux et autres niveaux infranationaux pour préserver le multilatéralisme climatique et passer des négociations à la mise en œuvre.
Plus particulièrement, nous avons appelé dans cette position :
- à la création d’un programme officiel de l’ONU dédié à la gouvernance multiniveaux
- à un accès direct des collectivités aux financements climat
- à une meilleure prise en compte des réalités urbaines dans les politiques d’adaptation.
Sur le pavillon de la Francophonie : les Maires et l’AIMF partagent leur engagement pour le climat
Le mardi 11 novembre 2025, de 11h30 à 13h30, l’AIMF a organisé sur le Pavillon de la Francophonie une table ronde rassemblant des intervenants de haut niveau (élus, experts, représentants institutionnels, partenaires internationaux) pour échanger sur les enjeux de l’action climatique locale.
Les interventions ont notamment porté sur la végétalisation, les aménagements résilients, la piétonisation, ainsi que sur la gestion durable, la préservation et la restauration des forêts pour protéger la biodiversité et renforcer la résilience face au changement climatique et à la pression sur les ressources naturelles.
Pour en discuter, cette table ronde a réuni :
- M. Senoussi Hassana, Maire de N’Djamena
- Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott
- Mme Michèle Rubirola, 1ʳᵉ Adjointe au Maire de Marseille, en charge de la santé, des relations internationales et de la coopération
- M. Jocelyn Savoie, Sous-ministre adjoint responsable du Bureau des changements climatiques et de la transition énergétique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
- Mme Céline Papin, Adjointe au Maire de Bordeaux en charge des Coopérations territoriales européennes et internationales .
- M. Arnaud NGATCHA, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie. (Vidéo)
- M. Ângelo OSWALDO, Maire d’Ouro Preto (Vidéo)
- M. Thibault LECHAT VEGA, Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Représentant des outre-mer français au sein du Comité Européen des Régions (CdR)
- Dr Issa Bado, Spécialiste de Programme Négociations internationales environnement et développement durable à l’IFDD.
- Mme Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée générale de la Fnau
- M. Scott FRANCISCO, Directeur de Cities4Forests et Fondateur-Directeur de Pilot Projects.
- Mme Milla LOPES-LUCHAK, Chargée de développement de programmes chez Pilot Projects
De Paris à Belém – Villes et Climat : ouvrir le chemin des transitions
Le dernier numéro de Raisonnance, publié à l’occasion de la COP 30, met en lumière 10 ans d’action et d’engagement des maires et territoires, depuis la COP21 de Paris et le premier Sommet des Maires pour le Climat.

Entièrement numérique et interactif, il propose vidéos, interviews et témoignages pour inspirer et nourrir la réflexion sur l’action climatique locale.
À consulter ici : https://qrco.de/bdr2ww


