Québec va accueillir le Bureau nord-américain de l’AIVP

Partagez cet article

Québec renforce son rayonnement international en accueillant la première représentation permanente nord-américaine de l’Association Internationale des Villes Portuaires (AIVP) au Port de Québec. Cette implantation stratégique vise à développer les partenariats et à promouvoir les villes portuaires à travers le continent.

La ville de Québec franchit une étape supplémentaire dans son rayonnement international en devenant le siège de la représentation permanente nord-américaine de l’AIVP, installée au Port de Québec. Le 15 janvier 2026, la Ville a officiellement lancé cette représentation, soutenue par le Port de Québec et le gouvernement du Québec.

Jean-François Simard, Ministre responsable de la Capitale-Nationale, Bruno Marchand, Maire de Québec, et Olga Farman, PDG du Port de Québec et vice-présidente de l’AIVP internationale, ont marqué l’événement de leur présence.

En accueillant le bureau nord-américain de l’AIVP, un réseau international regroupant plus de 180 villes portuaires à travers le monde, Québec, très active au sein du réseau des Maires francophones, continue d’affirmer son rôle actif sur la scène internationale.

Ce bureau  vise à animer le réseau nord-américain, à développer les partenariats et à promouvoir les cités portuaires au Canada, aux États-Unis, puis au Mexique et aux Caraïbes. Cette représentation permettra de connecter les territoires portuaires nord-américains aux autres régions du réseau AIVP et permettra à Québec de devenir un pôle d’expertise ville-port au bénéfice des communautés et de leurs partenaires. En choisissant la ville de Québec, l’AIVP mise sur un territoire dynamique, intégré à sa communauté et mobilisateur pour renforcer la coopération ville-port en Amérique du Nord.

 “La Vision Ville-Port est une ambition commune qui permettra d’intégrer davantage le Port à notre trame urbaine et de maximiser les retombées pour la population. L’arrivée de l’AIVP à Québec confirme quant à elle notre rôle de leader dans le réseau international des villes portuaires.”

– Bruno Marchand, Maire de Québec

Cette présence souligne l’importance des organisations internationales pour le Québec, autant pour leurs retombées économiques que pour le rayonnement de l’expertise québécoise à l’échelle mondiale.

En tant que Capitale nationale, Québec joue un rôle clé dans les relations internationales et la diplomatie. L’accueil de ce bureau permanent renforce les partenariats de Québec à l’étranger, notamment en Europe, et met en valeur le fleuve Saint-Laurent comme corridor stratégique au cœur d’un écosystème maritime dynamique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.