En ville, les arbres permettent de rafraichir les villes et favorisent la biodiversité

Partagez cet article

Arbres et villes ne sont-ils plus antagonistes ? Ces dernières années, de nombreuses métropoles ont mis en place des programmes ambitieux de plantations d’arbres, témoignant d’un véritable engouement pour le sujet.

Il y a toutefois un paradoxe, puisque l’extension des villes continue de se faire au détriment des espaces naturels, entraînant la fragmentation des habitats et la disparition des espaces boisés, lesquels sont remplacés par des surfaces imperméables qui emmagasinent et irradient la chaleur.

L’arbre en ville est souvent présenté comme une « solution fondée sur la nature » permettant de rafraîchir les villes. Mais les arbres jouent également un rôle plus discret, et pourtant tout aussi fondamental : celui de soutenir durablement la biodiversité.

EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

Villes et climat, Appel de la Forêt : Retrouvez-nous les 10 et 11 novembre à la COP30 de Belém sur le Pavillon de la Francophonie (et en ligne !) pour 2 sessions de haut niveau.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.