Skip to content

Accès durable à l’eau potable et à l’assainissement à Dschang

Partagez cet article

Mené en 2014 et 2015 sur un cofinancement AIMF / Agence de l’eau Loire Bretagne / Nantes / Dschang, le projet d’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement a Dschang a permis à la fois la mise à niveau des infrastructures et le renforcement des capacités de gestion. 

 

Contexte

Le projet a été conçu pour répondre au principal objectif de la décentralisation initiée par le Gouvernement camerounais en 2010 : l’amélioration des prestations de services publics aux populations. Ce processus s’accompagne d’une politique sectorielle qui se veut ouverte aux initiatives locales et prévoit notamment le transfert de la promotion, du financement et de la gouvernance des systèmes d’eau et d’assainissement vers les communes et communautés urbaines.

Réalisations

Le projet a permis la construction de 55 bornes fontaines et l’amélioration des infrastructures de captage des eaux, au bénéfice direct de 15 000 personnes.

Deux centres de santé ont pu être raccordés aux services d’eau potable et d’assainissement. 
Afin d’assurer la durabilité des investissements sur le territoire communal, l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie, qui assure la maîtrise d’œuvre du service, a été renforcée et un Comité municipal de coordination de la stratégie a été mis en place.

22 nouveaux comités locaux de gestion ont été formés et équipés pour assurer l’entretien des ouvrages d’eau et d’assainissement.

50 artisans locaux ont été formés à la technique de construction des latrines écologiques.

Des séances de sensibilisation à l’hygiène de l’eau et à l’assainissement ont bénéficié aux élèves de 16 établissements scolaires et aux populations de 15 villages.

Mise en œuvre et budget

Mise en œuvre : 2014-2015
Budget total : 396 500 euros
Financement
AIMF : 250 900 euros
Nantes / Agence de l’eau Loire Bretagne : 125 600 euros
Dschang : 20 000 euros

Ces articles pourraient vous intéresser

Les filières structurées de gestion des boues de vidange sont une réponse adaptée aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance, et portent des dynamiques écologiques et économiques vertueuses. L’AIMF soutient les villes engagées dans cette démarche à travers...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités