Eau / Assainissement : A Dakar, les Maires francophones ont partagé leurs pratiques et fait valoir leurs positions

L’AIMF est engagée depuis de nombreuses années auprès des collectivités locales pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des villes. A l’occasion du Forum mondial de l’eau, les Maires AIMF étaient présents à Dakar pour partager leurs expériences, leurs positions, et continuer de développer leur coopération internationale sur ces enjeux.

Journée des villes, gouvernements locaux et régionaux

Organisé le mercredi 23 mars 2022, le segment politique des gouvernements locaux a visé à réunir les exécutifs des villes et collectivités territoriales autour des associations et réseaux de ville afin de définir et mettre en lumière leur rôle pour chacune des 4 priorités thématiques du 9e Forum Mondial de l’Eau : sécurité de l’eau et de l’assainissement, eau pour le développement rural, coopération, outils et moyens de mise en œuvre. L’AIMF a appuyé le plaidoyer des villes africaines en particulier lors des tours de table de haut niveau et au sein du Plan d’Action des maires et des gouvernements locaux et régionaux pour la sécurité hydrique.

Décentralisation de la solidarité : impliquer les autorités régionales et locales en complémentarité avec la coopération interétatique

L’AIMF s’est associée à l’atelier organisé par le Réseau International des Organismes de Bassin, en participant avec le Conseil Régional de Nouakchott, la Ville de Lausanne, la Communauté Urbaine de Yaoundé et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne au partage d’expériences sur les coopérations décentralisées eau-assainissement.

Renforcer la dynamique de collaboration pour des secteurs de l’assainissement et de la santé plus résilients

Organisé au sein du Village de l’Assainissement, espace inédit du Forum Mondial de l’Eau, l’AIMF a collaboré avec Speak Up Africa pour l’organisation d’un panel de haut niveau pour le renforcement des liens santé-assainissement dans les politiques publiques. Le Président du SYCOME, Cameroun, a ainsi pu partager les modèles conçus à l’échelle intercommunale de la Menoua.

Développement de filières d’assainissement autonome

Depuis 2014, l’AIMF s’implique en particulier sur la gestion des boues de vidange, enjeu essentiel de santé publique dans un contexte de recours généralisé à l’assainissement autonome, à la parcelle, dans les villes membres d’Afrique et d’Asie. 14 millions d’euros ont ainsi été déjà investis, en partenariat avec la coopération décentralisée francophone et la Fondation Bill & Melinda Gates (depuis 2017).

Fin 2021 la Communauté Urbaine de Yaoundé a accueilli le séminaire international francophone sur la gestion des boues de vidange, aboutissement du partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates « Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville ». Ce moment fort de partage d’expériences entre pairs a renforcé la place de l’assainissement dans l’agenda des collectivités locales de l’AIMF.

Les pratiques, apprentissages et recommandations des villes sur ces enjeux ont notamment pu être partagés à Dakar à travers la diffusion de l’ouvrage de capitalisation de l’initiative ISSV.

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.