Skip to content

Partagez cet article

AfriCAP2016 est un programme triennal de formation / action cofinancé par l’Union européenne dans le cadre d’ACPCulture+.

 

Il est mis en œuvre et cofinancé par 7 partenaires de 4 pays : Craterre, l’AIMF, l’Ecole du Patrimoine Africain, les Grandes Ateliers et les communes de Nikki au Bénin, Télimélé en Guinée Conakry et Grand Bassam en Côte d’Ivoire.

Le programme est structuré autour de trois projets patrimoniaux dans ces trois villes d’Afrique francophone. Leur implémentation permet de sensibiliser concrètement les décideurs et les populations locales sur les multiples apports possibles du patrimoine au développement territorial. Ces projets sont aussi des supports de plusieurs formations à l’occasion desquelles décideurs et acteurs du patrimoine culturel sont réunis pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers aspects de la gestion du patrimoine : politiques culturelles, systèmes de protection, pratiques de conservation, stratégies de valorisation, promotion touristique, activités muséales, etc.

Ce programme a été conçu à partir des acquis du premier programme européen porté par l’AIMF sur le thème « Patrimoine culturel et développement local ». Il témoigne de l’engagement du réseau en faveur du développement durable des villes et territoires, avec une attention particulière au respect des facteurs culturels et historiques.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités