Skip to content

Modernisation de la gestion financière des collectivités locales

Partagez cet article

L’autonomisation financière des collectivités locales est bien sûr nécessaire pour rendre possible les investissements qui doivent accompagner la croissance des villes et celle des compétences déléguées aux autorités locales. Mais la modernisation des finances locales est également un enjeu pour la crédibilité des autorités locales tenues de garantir la transparence de leur gestion.

L’AIMF a développé, depuis 2000, une démarche intégrée pour l’autonomie financière des collectivités locales, qui s’appuie sur plusieurs piliers :

  • L’adressage de la ville, qui permet de maîtriser l’information urbaine, de valoriser la ville et de mieux définir l’assiette fiscale
  • La modernisation des services financiers à travers l’informatisation de la chaîne comptable qui permet aux conseils municipaux de mieux suivre et de contrôler l’emploi des fonds publics
  • La mise en place d’observatoire fiscaux locaux qui facilitent l’échange d’informations entre administrations fiscales et locales, et permettent d’associer les populations
  • La capitalisation à l’échelle internationale, qui s’appuie sur un échange d’expertise sud-sud et sur un plaidoyer international.

Cette démarche est aujourd’hui reconnue par les Etats autant que par les institutions internationales (Banque Mondiale, Union Européenne), qui appuient les villes membres et l’AIMF dans ces opérations.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités