Skip to content

Phnom Penh : Création du Smart City Hub

Partagez cet article

Dans le cadre de sa stratégie « Smart City », la Municipalité de Phnom Penh entreprend la mise en place d’un Hub qui permettra aux acteurs publics et privés de l’urbain et du numérique de développer leurs échanges au service de l’innovation. Un premier lieu de ce type au Cambodge !

 

Un centre innovant pour faciliter les synergies entre acteurs de l’urbain et du numérique

En soutien à la mise en œuvre de la feuille de route « Phnom Penh Ville Intelligente » le projet prévoit un centre d’innovation, premier dans le pays : une plateforme, incarnée dans un lieu visible et accessible à tous, qui facilitera la diffusion d’idées, la création de partenariats, la mise en cohérence des efforts et le développement de projets, au service d’un développement urbain innovant et inclusif.

Ce centre viendra répondre aux attentes de la ville de disposer d’une plateforme de partage d’informations et de mise en contact des acteurs de l’urbain, de l’innovation et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), à la fois du secteur public et du secteur privé.

 

3 objectifs au cœur du projet

Ce projet contribuera à la mise œuvre de la feuille de route Smart City de Phnom Penh et permettra de contribuer à la réalisation de sa vision : faire de « Phnom Penh, une capitale intelligente qui utilise l’information et la technologie pour répondre plus durablement aux besoins des entreprises et des communautés » à travers les éléments suivants.

  • Créer le Phnom Penh Smart City Hub, une plateforme incarnée dans un lieu visible et accessible à tous, qui facilite la diffusion d’idées, la création de partenariats, la mise en cohérence des efforts et le développement de projets, au service d’un développement urbain innovant et inclusif à Phnom Penh.
  • Activer une implication citoyenne ; mettre en relation des citoyens, des entreprises et des institutions afin, d’augmenter leurs capacités et créer de nouvelles opportunités.
  • Diffuser et capitaliser cette expérience unique au Cambodge, au niveau national, régional et francophone.

 

Activités appuyées par l’AIMF

Les activités financées dans le cadre du projet appuyé par l’AIMF sont les suivantes :

1). Rénovation et aménagement du bâtiment Phnom Penh Smart City Hub 

2). Accompagnement à la maitrise d’ouvrage et appui au fonctionnement

Il s’agira d’accompagnement la ville de Phnom Penh dans la mise en place du fonctionnement de ce lieu, le premier au Cambodge (statut légal, structuration, communication…)

3). Diffusion et capitalisation de l’expérience du Hub au niveau national et régional

Il s’agira de favoriser la diffusion de cette expérience au niveau national, international, et sous régional dans la cadre du Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF (RVASE) : voyage régional d’échanges, capitalisation des acquis du projet…

 

Mise en œuvre et financement 

Durée du projet : 2 ans (2023-2025)

Bénéficiaires : 150 000 habitants

Budget total : 346 000€

Dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, ce projet est cofinancé par l’Union européenne via le Fonds de coopération de l’AIMF.


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités