Les diasporas jouent un rôle essentiel pour le développement des villes et le renforcement des liens entre populations et institutions. Pour échanger et mettre en lumière cette dynamique, la ville de Paris, en partenariat avec l’AIMF et Cités Unies France, organisait le 15 novembre 2025 la deuxième édition de la conférence « Diasporas et territoires : nouveaux axes de la coopération internationale ».
Plus de 300 parisiennes et parisiens ont pris part à cette rencontre qui visait à consolider les passerelles entre territoires, diasporas et institutions.





3 TABLES RONDES DE HAUT NIVEAU
Comme l’a rappelé en ouverture M. Arnaud Ngatcha, Maire-adjoint de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie : “Les diasporas ont toujours fait partie de l’histoire des grandes villes. Mais aujourd’hui, il ne s’agit pas de parler d’héritage : il s’agit de comprendre comment les diasporas contribuent à construire la ville ici et maintenant.”
C’est autour de 3 tables rondes de haut niveau qu’étaient animés les débats de cette matinée :
- Coopération universitaire et diasporas : Enjeux et perspectives
- La culture, outil de représentation et de transmission
- Diasporas et territoires : dynamiques de transformation et de rayonnement.
PARIS, DAKAR, NDJAMENA : COMMENT LES VILLES S’ENGAGENT-ELLES ?
Plusieurs Maires membres de l’AIMF participaient à cette rencontre aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a clôturé les travaux, et du Maire-adjoint de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie M. Arnaud Ngatcha :
- M. Abass Fall, Maire de Dakar
- M. Sénoussi Hassana Abdoulaye, Maire de N’Djaména
- Mme Monique Blanco Boulet, Maire de Lafayette
“Les diasporas sont des accélérateurs de rapprochement entre les peuples, entre les villes, entre les territoires.” Sénoussi Hassana Abdoulaye, Maire de N’Djaména
Quelles dispositifs pour mobiliser les diasporas autour des projets des territoires ? Comment mieux valoriser la place des diasporas dans la ville ? Quels partenariats pour développer plus encore la coopération et l’ouverture internationale des territoires avec les diasporas ? Autant de questions qui ont nourri un échange très riche avec la salle.
POUR ALLER PLUS LOIN
