Côte d’Ivoire : l’insertion des jeunes, une priorité au cœur des politiques publiques et territoriales

Coordonné par l’ARDCI (Assemblée des Régions et des Districts de Côte d’Ivoire), le projet « Appui aux Autorités régionales et Locales de Côté d’Ivoire à travers des Initiatives concrètes d’Insertion socio-économiques des Jeunes (PAARL-CI) » vient de s’achever.

Ce programme a permis d’accompagner 31 régions et 2 districts pour renforcer les capacités de pilotage au niveau territorial et le travail des villes pour le développement économique.

A travers ce projet appuyé par l’AIMF et l’Union européenne, les communes ont pu mettre en place de nombreuses initiatives telles que :

• Un appui dans la délivrance de services publics, notamment en matière d’insertion professionnelle, et un accès facilité aux services essentiels grâce à la réalisation de trois initiatives pilotes associant l’ensemble des acteurs locaux (villes, administrations déconcentrées, OSC, secteur privé, habitants) autour de trois régions de l’ouest du pays :
  1. Dynamisation du centre de formation aux métiers de l’agriculture et de l’élevage à San Pedro,
  2. Soutien à l’économie touristique et culturelle dans la commune de Man (région du Tonkpi),
  3. Appui aux commerces de proximité à Odienné (région Kabadougou).
  • Organiser une conférence des femmes leaders des régions de la Côte d’Ivoire, le 20 mai 2021 à Abidjan autour du thème : « Leadership des femmes et développement local » pour appuyer l’émergence du leadership féminin en matière d’économie, de social et de politique.
  • Organiser un séminaire d’information et de formation des femmes élues régionales et locales (du 29 novembre au 1er décembre 2022) à Grand Bassam afin de renforcer les capacités d’influence des élues régionales et locales et de mobiliser les acteurs autour de projets ou de causes qu’elles portent.

Ces initiatives mettent en lumière les projets pilotes menés avec les communes : offrir aux habitants une meilleure qualité de vie avec la réhabilitation et la construction d’infrastructures pour tout.e.s, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail ou encore appuyer et soutenir le travail des femmes leaders, engagées dans des projets visant à donner d’avantage de poids aux collectivités locales.