Îlot fertile : le premier quartier zéro carbone de Paris inauguré

Avec l’Îlot Fertile, la ville de Paris entend répondre aux urgences d’adaptation climatique et de logement. Ce projet donne vie à un quartier mixte, vivant et ouvert sur la nature. Un lieu sobre en énergie et respectueux de la planète. Une belle dynamique pour la transformation de la capitale !

Vivre et travailler dans lÎlot Fertile

Constitué de logements, d’hôtels, de commerces, de bureaux et d’équipements sportifs, l’Îlot Fertile, surnommé IF et développé par Linkcity, est le premier quartier zéro carbone de Paris. Il est installé sur un terrain de 1,3 hectare, entre la voie SNCF RER, la voie SNCF de la petite ceinture et la rue d’Aubervilliers dans le 19e. A l’origine, c’était une friche industrielle composée d’ateliers des services techniques de la Ville de Paris. Mixité sociale, mixité d’usage et empreinte carbone minimale sont les maîtres mots.

L’ensemble offre :

• 126 logements mixtes (79 locatifs libres, 31 locatifs intermédiaires, 16 locatifs sociaux), 164 logements pour étudiants et 150 pour jeunes travailleurs. Un hôtel de 129 chambres et une auberge de jeunesse de 228 lits complètent l’offre d’hébergement.
  • 6 commerces, dont un restaurant, des bureaux destinés à de moyennes ou grandes entreprises,
  • 1 base logistique du dernier kilomètre distribuant par vélos électriques les colis à livrer dans le quartier,
  • 1 incubateur de startups avec un espace de coworking qui accompagnera les jeunes entrepreneurs pour mettre en avant des valeurs de construction et de consommation durable.

Faire du sport dans un quartier ouvert sur la nature

Le tracé d’une nouvelle voie traitée comme un espace paysager et dédiée aux mobilités douces relie la rue d’Aubervilliers au parvis Rosa Parks, vers la gare du RER E et la station de tramway. Cette voie deviendra propriété de la Ville de Paris.

L’îlot fait place aux sports et à la détente avec un complexe sportif de 3 500 m2 géré par l’UCPA et 3 800 m² d’espaces verts comprenant vergers et potagers. Le promoteur a capitalisé sur la topologie existante et le grand trou au milieu de l’ancienne friche, plutôt que d’être rempli de tonnes de terre importée, accueille aujourd’hui le centre sportif.

L’îlot propose un habitat pour la flore et la faune francilienne avec son jardin public, ses toitures bio-solaires végétalisées, ses terrasses plantées et ses potagers partagés avec presque 30 arbres fruitiers. Des nichoirs à oiseaux (martinets, moineaux, rougequeues noirs) sont intégrés aux façades.

Un objectif zéro carbone choisi dès la conception

Dès la conception, des choix forts ont été faits pour ce quartier :

• ne proposer aucun parking, le réseau de transports existants devant permettre aux habitants de se déplacer,
  • favoriser les pierres de taille et matériaux de récupération : 10 000 m2 de pierre de taille ont été utilisés pour les façades. Majoritairement extraites en Île-de-France et nécessitant peu de transformation, leur bilan carbone est faible,
  • collaborer avec plusieurs associations locales d’économie circulaire afin de réutiliser les déchets produits par le chantier,
  • construire des bâtiments bioclimatiques : l’implantation et la conception des immeubles ont été réfléchies pour limiter au maximum les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage,
  • transformer les eaux grises en énergie pour alimenter les réseaux d’eau chaude.

Pour respecter ses engagements bas carbone auprès de la Ville de Paris, le promoteur Linkcity a d’ores et déjà prévu un suivi préventif des différents bâtiments notamment pour le suivi des consommations et le fonctionnement des pompes à chaleur.

Pour promouvoir et installer de nouvelles habitudes, Linkcity a mis en place trois actions majeures :
  • Les utilisateurs devront souscrire des contrats d’électricité verte,
  • L’association Dédale mettra en place un programme d’animation sur le bas carbone,
  • Un contrat de suivi écologique a été signé pour les cinq prochaines années avec CDC Biodiversité (groupe Caisse des dépôts).