La Fabrique de la Ville de Tunis – Bab Souika a été officiellement inaugurée ce 28 octobre 2025 par le Secrétaire général de la municipalité M. Lotfi Dachraoui, marquant une étape majeure pour l’innovation urbaine et la participation citoyenne en Tunisie.
Ce nouvel espace, né d’une collaboration entre la Ville de Tunis, l’AIMF, l’Union européenne et Wallonie-Bruxelles International, s’impose comme un lieu unique dédié à la co-construction de la ville de demain.
UN LIEU EMBLEMATIQUE POUR L’INNOVATION URBAINE ET LA PARTICIPATION CITOYENNE
Ancrée à Bab-Souika, quartier historique au cœur des enjeux urbains et sociaux de Tunis, la Fabrique de la Ville est bien plus qu’un simple espace de travail collaboratif : elle se pense comme un laboratoire d’idées, un accélérateur de projets locaux et un pont entre la municipalité, les innovateurs, les associations et les entrepreneurs.
La Fabrique de la Ville symbolise ainsi une nouvelle manière de concevoir la ville, en associant innovation, participation citoyenne et inclusion pour avancer sur des sujets clés pour le développement de la capitale tunisienne :
- Innovation urbaine et sociale
- Transition écologique et résilience
- Économie locale et solidaire
- Participation citoyenne et gouvernance locale
La Fabrique de la ville sera ouverte aux jeunes porteurs de projets, aux associations locales, aux startups citoyennes, aux étudiants et chercheurs, aux collectifs urbains et culturels.
Elle leur fournira une offre complète :
- Espaces de travail partagé et de réunion
- Salle de formation et d’ateliers
- Accompagnement de projets à impact local
Ce projet est le fruit d’un partenariat international structurant, avec le cofinancement de l’Union européenne dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-UE pour les villes durables et inclusives, ainsi que le soutien de Wallonie-Bruxelles International via le Fonds de coopération de l’AIMF.


