Skip to content

La Maire de Paris reçoit le prix international de l’Urban Land Institute (ULI) 2023

Partagez cet article

Après avoir figuré parmi les urbanistes les plus influents de la planète, la Maire de la Ville de Paris, Anne Hidalgo, a remporté le jeudi 14 décembre 2023, le prix des « visionnaires du développement urbain » délivré par l’Urban Land Institute (ULI), un des réseaux les plus actifs de la fabrique de la ville.

Quand Paris inspire à l’international

Anne Hidalgo est la première femme et la quatrième Maire à recevoir ce prix international parmi les plus prestigieux au sein de la communauté mondiale des spécialistes de l’aménagement du territoire et du développement.

« Anne Hidalgo a fait de Paris, une ville plus saine, plus inclusive et plus agréable à vivre. Sa vision de la ville du quart d’heure (concept selon lequel tout est accessible à proximité, N.D.L.R.), qui se caractérise par une plus grande mobilité, une meilleure qualité de l’air, des espaces publics nombreux et des logements à des loyers accessibles à tous, est une source d’enseignement et d’inspiration »

Diane Hoskins, présidente de l’ULI.*

Anne Hidalgo a reçu ce 24e prix annuel de l’ULI pour avoir, entre autres, mis en œuvre des politiques ambitieuses et porteuses de changement qui ont fait de Paris une ville socialement mixte, avec 25 % de logements sociaux, et ont permis de réduire les émissions de carbone de 40% en dix ans.

La Maire de Paris s’est dite très honorée de recevoir cette reconnaissance de l’Urban Land Institute (ULI) :

« Lorsque j’ai été élue Maire pour la première fois en 2014, j’ai voulu porter une vision innovante pour Paris et élaborer des politiques concrètes pour le bénéfice de tous les Parisiens. Avec mon équipe municipale nous avons défendu des initiatives visant à améliorer les déplacements à pied, à réduire la dépendance à l’égard de l’automobile et à renforcer notre détermination à favoriser les villes durables, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des limites de la ville. Cette reconnaissance témoigne des efforts collectifs qui ont propulsé Paris vers un paysage urbain plus inclusif, plus résilient et plus durable  ».

Focus sur le prix ULI

Chaque année, le prix ULI récompense une personnalité qui :

  • a contribué de manière remarquable au développement des sociétés urbaines à travers le monde,
  • fait preuve de vision (dont l’engagement en faveur de la qualité de l’environnement bâti a contribue à une meilleure qualité de vie en société),
  • établi des normes d’excellence dans le domaine de l’aménagement et du développement du territoire.

Ces articles pourraient vous intéresser

Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités