Marseille obtient le label européen « Ville climatiquement neutre et intelligente »

Après avoir été la première Ville française à déposer un Contrat Ville Climat à la Commission européenne, Marseille fait partie des 23 premières villes d’Europe à obtenir officiellement le Label Climate Neutral & Smart Cities.

Cette récompense a été attribuée suite à l’analyse du Contrat Ville Climat, qui reflète l’engagement quotidien et concret de la Ville de Marseille pour la transformation écologique de son territoire.

Focus sur l’engagement écologique de la Ville de Marseille

Sous l’impulsion du Maire Benoît Payan et de l’équipe municipale, la Ville de Marseille a lancé la mission « Marseille 2030 Objectif Climat » dédiée à faire du climat une priorité opérationnelle et a été sélectionnée par la Commission européenne en avril 2022 dans le programme « 100 Villes neutres en carbone d’ici à 2030 ».

La Ville de Marseille a déjà entrepris : la végétalisation des parcs, jardins et écoles, la rénovation des bâtiments et équipements publics, la lutte contre la pollution de l’air, la promotion des mobilités douces et du tri des déchets ou encore la protection de la biodiversité terrestre et marine.

Retrouvez toute l’action environnementale de la Ville en 2023 dans le Rapport de Développement Durable.

Une impulsion supplémentaire avec le Label européen

Le Label Climat Neutral and Smart Cities va permettre de mener, avec l’aide et le soutien financier de l’Union européenne, des projets de transformation environnementale qui s’imposent pour faire de la ville « un territoire modèle de la transition écologique. En effet, les villes retenues s’engagent à atteindre la neutralité climatique pour 2030 en devenant des laboratoires d’expérimentation et d’innovation, des modèles pour toutes les villes européennes qui devront atteindre cet objectif d’ici à 2050.

Cette labellisation offre à la Ville de Marseille l’opportunité de travailler, en lien avec l’ensemble de ses partenaires, sur des projets concrets pour changer les usages du territoire, améliorer la qualité de vie des Marseillaises et des Marseillais et leur impact environnemental en promouvant un accès à des services publics incitatifs et en déployant les mesures d’accompagnement adaptées.

A propos du Label Ville climatiquement neutre et intelligente (Climate Neutral & Smart Cities)

Les villes jouent un rôle central dans la réalisation de la neutralité climatique d’ici 2050, objectif du pacte vert pour l’Europe. Elles ne représentent que 4 % de la superficie terrestre de l’UE, mais elles abritent 75 % des citoyens de l’UE. En outre, les villes consomment plus de 65 % de l’énergie mondiale et représentent plus de 70 % des émissions mondiales de CO2.

Étant donné que l’atténuation du changement climatique dépend fortement de l’action urbaine, nous devons aider les villes à accélérer leur transformation écologique et numérique. En particulier, les villes européennes peuvent contribuer de manière substantielle à la réalisation de l’objectif du pacte vert visant à réduire les émissions de 55 % d’ici à 2030 et, en termes plus pratiques, à offrir un air plus pur, des transports plus sûrs et moins de congestion et de bruit à leurs citoyens.

Les objectifs de la mission « Climat-villes neutres et intelligentes », qui associera les autorités locales, les citoyens, les entreprises, les investisseurs ainsi que les autorités régionales et nationales, sont de :

• Fournir 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici 2030 ;
  • Veiller à ce que ces villes agissent en tant que pôles d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes d’en faire autant d’ici 2050.

Comme prévu dans son plan de mise en œuvre, la mission « Climat-villes neutres et intelligentes » adopte une approche intersectorielle et axée sur la demande, en créant des synergies entre les initiatives existantes et en fondant ses activités sur les besoins réels des villes.

La Commission a lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux villes, ouvert entre le 25 novembre 2021 et le 31 janvier 2022. Cet appel a permis aux villes d’exprimer leur intérêt à devenir neutres pour le climat d’ici 2030 dans le cadre de la mission et de soumettre des informations sur leur situation actuelle, leurs travaux en cours et leurs futurs plans en matière de neutralité climatique.

377 villes de tous les États membres de l’UE ainsi que neuf pays associés et pays négociant une association ont présenté une manifestation d’intérêt. Après une évaluation des soumissions, la Commission a annoncé, le 28 avril, les 100 villes qui participeront à la mission «Villes». Les 100 villes proviennent des 27 États membres, avec 12 villes supplémentaires provenant de pays associés ou en cours d’association à Horizon Europe.

Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.