Skip to content

Lausanne : une application pour découvrir le patrimoine architectural de la ville

Partagez cet article

La Ville de Lausanne invite, par le biais du guide Laus’Arch, à partir à pied, à la découverte de son architecture du XXe siècle. Cette initiative du Service d’architecture et du logement de la ville propose d’éclairer des objets emblématiques de l’architecture lausannoise.

Ajouté à l’application Lausanne déjà existante, le guide des promenades met en avant différents objets architecturaux, leurs caractéristiques, leurs spécificités techniques mais aussi quelques anecdotes. Disponible sur iOS et Android, le guide des promenades d’architecture est disponible par une simple mise à jour de l’app Lausanne.

2 premières promenades sont proposées au centre-ville :

Le géoréférencement en direct permet aux promeneuses et promeneurs de se situer en tout temps sur la carte du parcours numérique et par rapport aux objets à découvrir. Environ 20 objets sont répertoriés par balade. De nombreux bâtiments, quelques œuvres d’art et quartiers rythment le chemin parcouru. Pour chaque objet, une fiche d’information est associée. Dans celle-ci, on peut retrouver des informations pertinentes et surprenantes ainsi que des illustrations. Peuvent également être écoutés des podcasts de différentes personnalités afin d’entendre leurs émotions en rapport avec les objets présentés.

« La Ville de Lausanne regorge de trésors architecturaux plus ou moins connus. Le guide Laus’Arch met en avant cette richesse en permettant d’en prendre conscience mais également en forçant la réflexion pour un bâti le plus conforme aux enjeux climatiques »,
Natacha Litzistorf, conseillère municipale.

Des promenades supplémentaires seront prochainement disponibles pour donner la possibilité d’explorer d’autres parties de la ville. Facilement accessibles, d’une durée de 45 à 70 minutes, les promenades représentent une marche de 1,8 km à 3,4 km et sont connectées au réseau de transports publics. Elles sont conçues pour offrir une activité solitaire ou en groupe et de quoi flâner tout en se cultivant.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités