Le Port de Tanger Med : comment la ville marocaine consolide son leadership

Partagez cet article

Le complexe portuaire Tanger Med, véritable pont maritime entre l’Afrique et l’Europe, permet à la ville de Tanger, et plus largement au Royaume du Maroc, de disposer d’un lieu stratégique pour les échanges variés entre les deux continents. Depuis cet espace portuaire, la traversée du détroit de Gibraltar se fait en moins de 45 minutes via un ferry.

En 2022, les chiffres sont à la hausse : transports de passagers, exportations…

Le tonnage global a connu une nette progression de 6% par rapport à 2021, avec une barre record de plus de 700 000 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) par mois.

La bonne dynamique des exportations nationales est principalement portée par les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie (avec des croissances respectives de 22% et 11%). Avec un trafic estimé à 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé dans le pays, le Port Tanger Med est l’un des plus importants du pays pour les échanges internationaux.

Sur un autre volet, le trafic du vrac liquide (hydrocarbures) a connu une croissance de 6% avec plus de 9 millions de tonnes, tandis que le trafic du vrac solide (notamment avec les bobines de tôles et les céréales) a enregistré un total de plus de 400 000 tonnes traitées, en croissance de 18 % par rapport à l’année 2021.

Cette croissance s’explique notamment par la montée en productivité des terminaux à conteneurs et par le traitement des navires méga-ships, ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers.

Ces performances sur l’année 2022 sont le résultat de l’engagement et de la collaboration continue des autorités locales impliquées et de l’ensemble des partenaires de Tanger Med.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités