Le 7 octobre dernier à Rabat, une étape historique a été franchie à Rabat, avec la signature d’une convention de coopération entre l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), représentée par son Président Luc Sètondji ATROKPO, et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC).
Cette signature s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection conjointe organisée par la Direction Générale des Relations Extérieures (DGRE) du Ministère des Affaires Étrangères et l’ANCB, avec la participation active des maires de Parakou (M.Inoussa ZIME CHABI) et d’Adja-Ouèrè (M.Cyrille ADEGBOLA) ainsi que des représentants des communes de Kandi, Natitingou, Ouèssè et Pobè.
Avec ce partenariat stratégique, l’ANCB et L’AMPCC ambitionnent de :
- Renforcer la coopération Sud-Sud entre villes béninoises et marocaines ;
- Favoriser le partage d’expériences et le financement de projets communs ;
- Mettre en place un cadre de collaboration durable dans des domaines clés : éducation, santé, environnement, culture et numérique.
L’un des enjeux majeurs de cette coopéraration est de permettre aux communes béninoises de bénéficier du Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI), un levier financier porteur de développement local.
« Ce partenariat ouvre une nouvelle ère de collaboration concrète et mutuellement bénéfique entre nos territoires. Ensemble, nous construirons des solutions durables pour nos populations. »
– Luc Sètondji ATROKPO, Maire de Cotonou et Président de l’ANCB