La 12ᵉ Assemblée Générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL) s’est tenue du 17 au 20 septembre 2025 à Lubumbashi, autour du thème « Environnement, climat et résilience » et du sous-thème « Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques ». Cette rencontre a rassemblé maires, bourgmestres, responsables locaux, partenaires techniques ainsi que des acteurs de la société civile de la région.
Cette 12ᵉ édition s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et l’Union européenne, qui accompagne les initiatives de coopération décentralisée et de résilience urbaine dans la région des Grands Lacs.
UN CADRE D’ECHANGES ET DE SOLIDARITE REGIONALE
Pendant trois jours, les participants ont partagé leurs expériences de gestion urbaine et analysé les défis communs auxquels leurs villes font face, notamment la crise climatique, la gouvernance locale, la paix et l’égalité des genres.
Dans son allocution de clôture, le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a salué les efforts de coopération régionale et a invité les autorités locales à assurer le suivi rigoureux des résolutions adoptées.
DE HAUTES PERSONNALITES PRESENTES
La rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles :
- Shabani Lukoo Jacquemin, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de la RDC ;
- Bangasa Yogo Angèle, Ministre déléguée près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat ;
- Aimée Laurentine Kanyana, Ombudsman de la République du Burundi ;
- Plusieurs maires honoraires, dont Ghislain Robert Lubaba (Lubumbashi), Gédéon Kakudji (Kalemie) et Freddy Mbonimpa (Bujumbura).
La Plateforme a également remercié ses partenaires internationaux, notamment l’AIMF, conduite par sa présidente Anne Hidalgo, ainsi que l’Association des Villes et Communes de l’Afrique Centrale (AVCAC).
DES RESOLUTIONS AMBITIEUSES
Les participants se sont accordés sur huit axes prioritaires, parmi lesquels :
- Promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale à travers l’action climatique ;
- Impliquer les femmes dans l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique ;
- Adapter les financements climatiques aux femmes et groupes vulnérables ;
- Soutenir la coopération « Villes-Universités » ;
- Développer les commerces transfrontaliers comme outil de cohésion et de paix.
Un message fort de solidarité a été adressé aux populations déplacées de l’Est de la RDC, victimes des atrocités de la guerre.
UNE RESTRUCTURATION AU SOMMET DE LA PALPGL
La 12ᵉ Assemblée a marqué aussi un tournant institutionnel avec la restructuration du Bureau du Conseil de la Plateforme :
- Dr Jacques Nduwimana, Administrateur de Gitega (Burundi), devient Président a.i. pour un an ;
- André Kampampa Kamwanya, Maire de Kasumbalesa, est nommé Vice-Président et Porte-parole
- Patrick Kafwimbi Mumamba, Maire a.i. de Lubumbashi, rejoint le Bureau en qualité de Conseiller.
VERS UNE COOPERATION RENFORCEE
Les maires ont réaffirmé leur engagement à verser leurs cotisations afin de garantir l’autonomie financière de la PALPGL. Ils se sont également félicités de l’adhésion officielle de la Plateforme à l’AIMF et de sa participation active à la commission « Ville et développement durable ».
Enfin, la prochaine Assemblée Générale se tiendra en 2026 dans la commune de Ngozi (Burundi), signe de la continuité du dialogue transfrontalier et de la consolidation des liens entre les villes de la région.
Retour en images sur cette rencontre