Paris : un « Code de la rue » pour mieux partager l’espace public

Ce « Code de la rue », présenté par la Ville de Paris mercredi 28 juin 2023, a pour objectif de repenser et de clarifier les règles de partage de l’espace public parisien en protégeant en priorité les piétons, particulièrement vulnérables.

Ce code s’appuie sur trois objectifs : la sensibilisation, l’aménagement de la voirie, ainsi que la prévention et la régulation par la police municipale parisienne.

L’évolution des modes de déplacement et l’essor des mobilités douces, comme les vélos ou les trottinettes, ont métamorphosé Paris en quelques années. Mais ces transformations ont généré des tensions, des conflits entre usagers de l’espace public, et aussi des incivilités. En mettant en œuvre ce Code de la rue, la Mairie de Paris entend :

• retrouver de la sérénité dans la rue, en priorité pour les piétons et les personnes les plus vulnérables,
  • hiérarchiser et rappeler les règles à respecter collectivement et individuellement afin de profiter de l’espace public sans appréhension.

6 principes
Ce Code de la rue s’appuie sur 6 principes clé :
  • Les piétons, priorité numéro 1,
  • Faciliter la marche et les traversées,
  • Un espace plus sûr pour les enfants, les personnes handicapées et les seniors,
  • Réduire les comportements dangereux au volant,
  • Mieux encadrer les vélos et les nouvelles mobilités,
  • Prévenir, dissuader et sanctionner avec la police municipale.

12 règles essentielles
  • Vélo, voitures et deux-roues doivent respecter la priorité aux piétons,
  • Être vigilant et porter attention aux personnes les plus vulnérables ou ayant des besoins spécifiques,
  • Interdiction de rouler sur les trottoirs en deux-roues motorisés, à trottinettes ou à vélo,
  • Ne pas empiéter sur les couloirs de bus, les sas vélo et les pistes cyclables,
  • Ne pas dépasser la vitesse autorisée et respecter les feux et la signalisation,
  • Attendre avant de s’engager dans un carrefour encombré,
  • Stationner son véhicule uniquement sur les places autorisées,
  • Ne pas prendre le volant ou le guidon en cas d’ébriété,
  • Regarder avant d’ouvrir sa portière en l’ouvrant de la main droite,
  • Klaxonner en cas de danger,
  • Traverser dans les passages piétons,
  • Regarder des deux côtés avant de traverser la rue.

50 actions

Ce code se décline en 50 actions parmi lesquelles :

• Développer le « savoir rouler » auprès des scolaires : des actions de sensibilisation seront menées avec les associations dans l’espace public ou dans les écoles,
  • Organiser le partage de l’espace public : relatifs aux aménagements de voirie en cours ou à venir, avec par exemple une accélération des projets d’élargissement de trottoirs ou de piétonisation des rues aux écoles.

Un code inspiré d’une consultation participative

Avec plus de 114 000 participants, les « dialogues parisiens », grande consultation participative autour de la question « Comment bien vivre à Paris demain ? », ont révélé une forte demande de la part des habitants d’un apaisement général de l’espace public parisien.

Parmi les sujets prioritaires identifiés :

• une meilleure sécurisation de l’espace public,
  • un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement,
  • la priorité aux piétons dans l’aménagement des rues,
  • la lutte contre les nuisances sonores des véhicules motorisés…

A la suite de la concertation citoyenne « Pour ou contre les trottinettes en libre-service »,  le 1er septembre 2023, 15 000 trottinettes en libre-service vont également disparaître des rues parisiennes. La fin des trottinettes en libre-service est la première étape de l’apaisement de l’espace public et de désencombrement des trottoirs et des rues, avec notamment plus de 2 500 zones de stationnement dédiées aux trottinettes qui vont être transformées.

Une démarche par étapes

JUILLET 2023
  • Vote du Code de la rue au Conseil de Paris prévoyant un bilan annuel de mise en œuvre.
  • Premières actions de sensibilisation/prévention et de contrôle/sanction par la police municipale sur les points d’intervention prioritaires remontés par les mairies d’arrondissement,
  • Lancement de la nouvelle campagne Mille bornes labélisée « Code de la rue ».
RENTRÉE SEPTEMBRE 2023
  • Diffusion du catalogue d’intervention en milieu scolaire (en lien avec la Préfecture de Police),
  • 3e journée police municipale mobilisée « Code de la rue » lors de la rentrée scolaire : protection des abords des écoles,
  • Réunions publiques locales de présentation du Code de la rue.
AUTOMNE / HIVER 2023
  • Réalisation des premiers aménagements de voirie labélisés « Code de la rue » sur les points d’intervention prioritaires remontés par les mairies d’arrondissement,
  • Poursuite des réunions publiques locales de présentation du Code de la rue,
  • 4e journée police municipale mobilisée « Code de la rue » relative à la sécurisation des traversées,
  • 5e journée police municipale mobilisée « Code de la rue » relative à la lutte contre la vitesse excessive.