Pour des villes maghrébines globales et solidaires

La Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie représentent aujourd’hui plus de 100 millions d’habitants. Cette région est située au cœur des grands défis mondiaux actuels. Elle constitue un espace clé pour y apporter des solutions. Quel peut être le rôle des métropoles dans cette démarche ? Quelle réponse la diplomatie des villes peut-elle apporter ?

Vers la mise en place d’une Plateforme des villes métropolitaines du Maghreb

Organisée dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, la rencontre qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2017 à Tunis contribuera à renforcer les liens, à la base, entre les métropoles des cinq pays du Maghreb, à travers la mise en place d’une plateforme des maires des villes métropolitaines du Maghreb.

Les Autorités locales de la région entretiennent d’ores et déjà des liens de fait : gestion des migrants, gestion de l’urgence, des questions sanitaires ou en matière d’innovation et d’accès aux services essentiels.

La mise en place d’une telle organisation, pilotée par les autorités locales de la région, a pour objectifs de :
– Renforcer la prise en compte des problématiques des territoires de cette région au niveau international en veillant à ce que ce soit les maghrébins qui parlent du Maghreb ;
– Capter les financements internationaux destinés aux autorités locales et qui sont croissants du fait de la reconnaissance du rôle de ces acteurs (11e objectif de Développement durable consacré aux villes, adoption de l’agenda urbain lors de la conférence Habitat III, évolutions de la Banque Mondiale, etc.) ;
– Renforcer la prise en compte des problématiques des territoires de la région auprès des Etats et des organisations internationales ;
– Échanger expériences et bonnes pratiques notamment en matière d’économie sociale et solidaire, de patrimoine, innovation, de gestion des migrants, de délivrance des services essentiels (assainissement, déchets, eau, etc).

Associer les femmes leaders et le secteur privé

Seront conviés à cette rencontre les cinq Chambres de Commerce et le réseau des Femmes Leaders.

Une communication sera présentée sur le coût du non Maghreb et une réflexion sera engagée sur les Partenariats publics-privés, outil de développement des villes. En effet, aucune économie au monde, nationale ou régionale, aujourd’hui, ne peut se financer ou ne peut compter uniquement sur son secteur public. La croissance, où qu’elle se passe, est tirée par le secteur privé. Et il y a un rôle à jouer par l’État et les collectivités. Il est important de trouver un équilibre entre ce que l’État et les collectivités peuvent faire pour corriger ces défaillances du marché et ce que le secteur privé peut apporter. Le rôle du secteur privé est dominant.

Il s’agira aussi de mettre en relief le rôle des maires pour améliorer l’environnement des affaires. L’objectif est de faire en sorte que la croissance soit plus inclusive. Des propositions seront formulées pour prévenir les risques auxquels les maires pourraient s’exposer avec ce type de contrat public-privé.

En marge de la rencontre seront organisés des tables rondes favorisant les entretiens entre sociétés privées et représentants des collectivités locales.

Une manifestation populaire autour de l’artisanat d’art est prévue et prendra la forme d’un défilé de mode.

Le concours MED’INNOVANT récompense chaque année des start-up qui imaginent des solutions durables pour la ville de demain. Propulsé par Euroméditerranée et ses partenaires, l’événement s'est déroulé le 21 novembre 2023. Créé il y a plus de dix ans, ce concours est un véritable accélérateur d’innovation pour les entrepreneurs.