Québec renforce son rayonnement international en accueillant la première représentation permanente nord-américaine de l’Association Internationale des Villes Portuaires (AIVP) au Port de Québec. Cette implantation stratégique vise à développer les partenariats et à promouvoir les villes portuaires à travers le continent.
La ville de Québec franchit une étape supplémentaire dans son rayonnement international en devenant le siège de la représentation permanente nord-américaine de l’AIVP, installée au Port de Québec. Le 15 janvier 2026, la Ville a officiellement lancé cette représentation, soutenue par le Port de Québec et le gouvernement du Québec.
Jean-François Simard, Ministre responsable de la Capitale-Nationale, Bruno Marchand, Maire de Québec, et Olga Farman, PDG du Port de Québec et vice-présidente de l’AIVP internationale, ont marqué l’événement de leur présence.
En accueillant le bureau nord-américain de l’AIVP, un réseau international regroupant plus de 180 villes portuaires à travers le monde, Québec, très active au sein du réseau des Maires francophones, continue d’affirmer son rôle actif sur la scène internationale.
Ce bureau vise à animer le réseau nord-américain, à développer les partenariats et à promouvoir les cités portuaires au Canada, aux États-Unis, puis au Mexique et aux Caraïbes. Cette représentation permettra de connecter les territoires portuaires nord-américains aux autres régions du réseau AIVP et permettra à Québec de devenir un pôle d’expertise ville-port au bénéfice des communautés et de leurs partenaires. En choisissant la ville de Québec, l’AIVP mise sur un territoire dynamique, intégré à sa communauté et mobilisateur pour renforcer la coopération ville-port en Amérique du Nord.
“La Vision Ville-Port est une ambition commune qui permettra d’intégrer davantage le Port à notre trame urbaine et de maximiser les retombées pour la population. L’arrivée de l’AIVP à Québec confirme quant à elle notre rôle de leader dans le réseau international des villes portuaires.”
– Bruno Marchand, Maire de Québec
Cette présence souligne l’importance des organisations internationales pour le Québec, autant pour leurs retombées économiques que pour le rayonnement de l’expertise québécoise à l’échelle mondiale.
En tant que Capitale nationale, Québec joue un rôle clé dans les relations internationales et la diplomatie. L’accueil de ce bureau permanent renforce les partenariats de Québec à l’étranger, notamment en Europe, et met en valeur le fleuve Saint-Laurent comme corridor stratégique au cœur d’un écosystème maritime dynamique.