Skip to content

Retour sur les Rencontres locales autour de la mobilisation des diasporas à Marseille

Partagez cet article

A travers les échanges sociaux-économiques qu’elles portent dans et entre les territoires de différents pays, les diasporas sont des partenaires clé pour pour projeter la ville à l’international et faire vivre la diversité culturelle. Une force que la Ville de Marseille entend accompagner et valoriser.

Le 13 décembre, en partenariat avec l’AIMF et Impact diaspora, elle organisait ses premières « Rencontres locales autour de la mobilisation des diasporas à l’international ». Près d’une centaine de participants ont répondu présents.

Ville multiculturelle par essence, Marseille compte de nombreuses diasporas qui participent activement au rayonnement de la cité. C’est pour appuyer cette capacité d’impact qui touche tous les domaines que la municipalité de Marseille a choisi de travailler sur un accompagnement spécifique. Cette démarche fait écho à un travail plus large mené en partenariat par l’AIMF et Impact Diaspora, qui vise à renforcer les collectivités locales comme maillon central d’une chaîne d’engagement entre territoires et diasporas.

Pour cette journée ouverte par Madame Michelle Rubirola, 1ère Adjointe au Maire de Marseille, était réuni un panel d’intervenants, parmi lesquels se trouvaient la Vice-Présidente du Conseil d’administration de l’Université Aix-Marseille et la Directrice régionale de l’INSEE. Les échanges avec les représentants de la société civile et des diasporas ont permis de co-construire une feuille de route stratégique qui permettra de concrétiser les actions à mettre en place pour mieux engager des coopérations locales et à l’international.

👉​ EN SAVOIR PLUS SUR INVEST IN DIASPORA

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités