BUCAREST
Villes et éducation citoyenne

Les 26 et 27 septembre 2006, près de 250 maires et délégués municipaux, représentant une centaine de capitales et métropoles et plus de 20 associations nationales de maires francophones, se sont réunis à Bucarest à l’occasion de la XXVIème Assemblée générale de l’AIMF.

Ils ont, pendant deux jours, échangé leurs expériences autour du thème Ville et éducation citoyenne. La séance d’ouverture a été marquée par la présence de M. Traian Basescu, Président de la République roumaine, qui a rappelé l’importance de l’accès à l’éducation pour tous et le rôle fondamental des villes en la matière.

Le Président français, M. Jacques Chirac et le Secrétaire Général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, ont clôturé les travaux. Ceux-ci ont permis d’aborder les différents moyens de favoriser, dans les villes, une plus grande participation citoyenne à la définition et à la mise en oeuvre des politiques municipales.

Les membres de l’AIMF ont adopté une déclaration invitant notamment les pays membres de la Francophonie à soutenir les collectivités locales en les dotant des moyens correspondant aux compétences qui leur sont transférées dans le cadre des processus de décentralisation. Sur proposition de M. Gérald Tremblay, Maire de Montréal et Vice-Président du Bureau de l’Association, ils ont également adopté une Résolution sur un Partenariat Mondial pour le Développement.

L’Assemblée générale a été précédée d’une réunion du Bureau de l’Association, qui a accordé des subventions d’un montant total de 1.078.000 euros pour la réalisation de 14 nouveaux projets dans les domaines de l’éducation, de l’assainissement, de l’alimentation en eau, du sport, de l’aménagement urbain.

Le Bureau a également donné son accord à l’adhésion de 10 nouvelles villes. Trois associations de communes ont acquis le statut d’Observateur.

Les maires ont enfin confirmé dans leurs fonctions les membres du Bureau de l’Association, présidé par M. Bertrand Delanoé, Maire de Paris.