COTONOU
Congrès 2023 de l’AIMF

Plus de 500 Maires et représentants des capitales et métropoles de 35 pays se sont retrouvés à Cotonou du 11 au 14 octobre 2023 à l’occasion du Congrès annuel de l’Association Internationale des Maires Francophones, à l'invitation du Maire Luc S. Atrokpo.

Rejoignez la conversation #AIMFCotonou2023

Retrouvez toutes les photos du Congrès #AIMFCotonou2023 ci-dessous !

👉 CLIQUEZ ICI

A travers cette rencontre au plus haut niveau, les Maires entendent porter haut et fort leur ambition pour une coopération décentralisée construite sur de nouvelles bases, qui puisse nourrir les changements de regards et d’attitudes dont le monde a besoin.

Alors que la « coopération au développement » a montré ses limites, l’AIMF entend aller toujours plus loin dans l’approfondissement de son modèle qui donne la priorité à l’expertise du sud et qui permet de soutenir les programmes innovants voulus et mis en œuvre par les municipalités.

Enfin, face aux crises qui s’expriment avec une actualité toute particulière dans l’espace francophone et face à l'exacerbation des débats publics, il s’agira de faire valoir l’importance d’une diplomatie des villes pour la compréhension entre les peuples et pour la paix.

🔗 EN SAVOIR PLUS SUR L’AIMF ICI

TOUS LES TRAVAUX

Quel rôle pour la diplomatie des villes dans un monde en crises ?

Les fonctions des Maires les placent au plus près des préoccupations quotidiennes des populations. De la « diplomatie de proximité » aux arènes internationales, ils jouent un rôle clé d’ouverture au dialogue et au point de vue de l’autre.

A l’occasion du Congrès de Cotonou, un focus sera fait sur le rôle du dialogue sous-régional entre autorités locales. Depuis plus de 10 ans, l’AIMF soutient ces démarches qui contribuent à dynamiser le développement socio-économique des territoires, à accompagner les habitants lors des crises régionales qui les affectent directement, à construire les sorties de crise.

Les villes et plateformes de la région des Grands Lacs, de l’Océan Indien et d’Asie du Sud-Est viendront porter leur témoignage et échanger, notamment, avec les Maires du Sahel qui font face à une situation de crise. Un échange sera également conduit sur les enjeux et modalités de poursuite de la coopération décentralisée lors des crises politiques et sécuritaires.

Avec les villes, une coopération pragmatique et concrète en Francophonie

De Bamako à Montréal en passant par Genève et Kinshasa, la diversité des populations des grandes villes est le fruit de notre histoire, celle de la Francophonie. Une Francophonie qui ne se réduit pas à la langue, mais qui s’exprime au quotidien par de multiples connexions économiques et sociales entre les habitants des villes francophones. La coopération internationale des municipalités est le reflet de cette réalité, et s’exprime à travers des coopérations Sud-Sud, Sud-Nord et Nord-Nord.

Le Congrès de l’AIMF sera pour les villes l’occasion d’assurer le suivi de ces programmes menés au bénéfice direct des habitants, et qui contribuent à renforcer l’expertise territoriale.

Comme à chacune de ses rencontres, le Bureau de l’AIMF présidé par la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo examinera le programme de subventions accordées aux projets portés et mis en œuvre par les municipalités membres.

Il proposera également à l’Assemblée générale une nouvelle Programmation stratégique et opérationnelle 2024-2028. Une stratégie qui sera l’expression du nouveau modèle de coopération porté par l’AIMF et de la démarche particulière de l’association, consolidée par une expérience de plus de 40 ans aux côtés des villes et de leurs habitants.

Coopération
à impact !

Vous voulez connaître les projets impactants des villes béninoises appuyés par l'AIMF ?
COLLOQUE
Arts et cultures urbaines au service du développement des territoires

Dans le cadre de ses travaux, l’AIMF organisera par ailleurs un colloque, consacré cette année aux Arts et Cultures urbaines. Dans un monde marqué par l’urbanisation, ceux-ci jouent un rôle déterminant pour renforcer le lien social et susciter l’adhésion au territoire des populations dans toute leur diversité.

En s’appuyant sur l’expérience béninoise et sur les meilleures pratiques des villes de l’espace francophone, il s’agira donc pour les Maires d’imaginer des politiques publiques locales qui fassent des cultures urbaines et de leurs acteurs des partenaires engagés d’un développement durable et inclusif des territoires.