HUE
Villes, patrimoine et développement local

Pour la première fois, l’AIMF a réuni l’ensemble de ses membres au Vietnam, à Hué, du 24 au 26 octobre 2007, à l’invitation de Monsieur Nguyen Van Cao, Président du Comité populaire. Le thème de la bonne gouvernance, fil conducteur de ces trois journées de travail, a suscité un très fort intérêt qui s’est traduit par une participation exceptionnelle.

Les deux premières journées, consacrées respectivement à l’accès aux financements internationaux et à la politique de patrimoine comme moteur du développement local, ont montré l’importance stratégique d’une bonne gouvernance locale. La mise en avant des expériences des villes et les interventions d’experts internationaux ont permis d’identifier les facteurs de réussite des politiques publiques dans ces domaines. L’accent a notamment été mis sur le rôle moteur du maire, à même de mobiliser les énergies locales et d’impulser le changement.

A cet égard, les maires se sont engagés, dans leur résolution finale, à renforcer et promouvoir la participation citoyenne à la vie politique locale, en développant notamment les Technologies de l’Information et de la Communication comme moyen d’accès à l’information et facilitateur de la relation administration – administrés. Ils se sont également engagés à respecter les principes de bonne gouvernance et de transparence financière, et à développer la culture de l’évaluation et du résultat. Pour les appuyer, ils ont invité l’AIMF à faciliter toujours plus les échanges d’expériences et à intensifier son soutien au renforcement des capacités locales en matière de leadership, de gestion stratégique et de participation citoyenne. Ils ont également souhaité que l’AIMF renforce sa capacité de mise en lien des collectivités territoriales avec leurs partenaires nationaux et internationaux.

Réunis en Assemblée générale le 26 octobre sous la présidence de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, les membres ont adopté une série de décisions visant à favoriser et accompagner le dynamisme actuel de l’association et à moderniser son fonctionnement interne.

Ils ont tout d’abord souhaité l’augmentation du nombre de sièges au Bureau exécutif et décidé d’y élire pour la première fois une mairesse, affirmant ainsi leur engagement pour une reconnaissance de la place des femmes en politique. Le maire de Yaoundé (Cameroun) fait également son entrée au Bureau.

Concernant le fonctionnement du réseau, les maires se sont félicités du développement de nouvelles procédures de gestion des projets et de l’accélération de leur rythme de réalisation. Ils ont engagé une réflexion sur la planification stratégique de l’association afin d’anticiper les changements dans le milieu de la coopération et de déterminer les orientations futures. Cette réflexion devrait aboutir à l’adoption, lors de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra en octobre 2008 à Québec, d’un document de planification stratégique à 4 ans.

L’admission de nouveaux membres a également marqué cette manifestation, puisque la plupart des associations nationales de villes sont à présent adhérentes à l’AIMF, ce qui permettra d’accroître son champ d’action. Cette dynamique se retrouve dans l’augmentation du budget d’investissement, qui passera de 4 millions d’euros en 2007 à 6 millions en 2008. L’attribution par le Bureau exécutif de subventions d’un montant total de 1,3 millions d’euros pour des projets d’assainissement, d’accès à l’eau et d’équipements publics, témoigne de ce renforcement de la capacité d’intervention de l’association.

Un signe fort en faveur du dialogue des cultures a enfin été donné avec la décision d’organiser, en mai prochain à Tunis, une manifestation conjointe avec l’Organisation des Villes Arabes, sur le thème de la gestion participative des villes.

La prochaine Assemblée générale se tiendra à la veille du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, en octobre 2008, à Québec qui fêtera alors les 400 ans de sa création.