RABAT – 105ème réunion du Bureau de l’AIMF

A l’occasion de la 105ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), une cinquantaine de Maires et représentants des villes, capitales et métropoles d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe se retrouvent à Rabat les 13 et 14 octobre 2025, à l’invitation de la Maire Mme Fatiha El Moudni, membre du Bureau de l’AIMF.

Sont notamment attendus la Maire de Paris, Présidente de l’AIMF, ainsi que les Maires et Responsables des villes de Bordeaux, de Brazzaville, de Cotonou, de Dakar, de Kinshasa, de Libreville, de Liège, de Marseille, de Nice, de Nouakchott, de Phnom Penh, de Casablanca et Marrakech également membres du Bureau de l’AIMF…

Deux sujets seront au cœur de cette rencontre :

  • l’importance de développer la coopération internationale entre les villes et l’engagement du Maroc en la matière ;
  • et l’action des collectivités locales pour le climat, à quelques semaines de la COP 30 où les Maires entendent faire porter leur voix.

Mme Fatiha El Moudni

Maire de Rabat

Les 13 et 14 octobre 2025, Rabat sera le cœur battant de la Francophonie urbaine ! La Capitale verte du Royaume accueillera la 105ᵉ réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), ainsi qu’une Conférence des Maires dédiée aux grandes transitions urbaines. Un rendez-vous d’exception qui place Rabat au centre des décisions et des réflexions sur l’avenir des villes francophones, leur résilience climatique et leur développement durable. C’est pour nous un grand honneur d’accueillir cette rencontre majeure, symbole de solidarité, de coopération et d’innovation entre les villes francophones, unies pour bâtir ensemble les territoires durables de demain.

Avec les territoires, une coopération internationale renforcée

L’organisation de cette rencontre témoigne de l’engagement du Royaume du Maroc et de ses collectivités locales en faveur de la diplomatie des villes et d’une coopération internationale renforcée entre les territoires.

Le Maroc développe une politique volontariste d’appui à cette coopération infranationale, porteuse d’ouverture et de dialogue, de circulation des meilleures pratiques entre les villes, mais aussi de développement concret pour les territoires partenaires. Cela s’exprime notamment par la création en 2020 du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales.

Rabat et les villes marocaines, quant-à-elles, sont très engagées à l’international et en particulier au sein du réseau des Maires francophones : les Maires de Casablanca, Marrakech et Rabat sont membres du Bureau de l’AIMF, tandis qu’Agadir co-préside la Commission de travail « Villes innovantes, intelligentes et responsables ». Leurs jumelages et coopérations décentralisées avec d’autres villes de l’espace francophone se sont multipliés au cours des dernières années. La rencontre de Rabat sera ainsi l’occasion de donner de l’écho à cette dynamique.

Climat : en route pour la COP30, les villes francophones s’inspirent de Rabat !

A moins d’un mois de la COP30 de Belèm et du Sommet des Villes et Régions pour le Climat à Rio, cet événement sera aussi le moment d’affirmer la mobilisation des gouvernements locaux pour relever le défi climatique. Depuis la signature des Accords de Paris en 2021, les autorités locales ont montré qu’elles sont des acteurs majeurs du changement en matière climatique et environnementale. Elles plaident aujourd’hui pour une meilleure complémentarité local / national, et pour un soutien national et international plus important à leurs actions afin de faire passer leurs solutions à l’échelle.

Les visites de terrain et échanges organisés à l’occasion de la rencontre de Rabat permettront aux Maires et représentants des villes de découvrir les grands projets mis en œuvre dans le cadre du plan « Rabat – Ville verte et durable ». La gestion des ressources en eau, le développement des énergies renouvelables et des infrastructures vertes intéressent tout particulièrement.

Nouvelles demandes d’adhésion, nouveaux projets des villes appuyés par l’AIMF… : les points à l’ordre du jour de la réunion du Bureau

La rencontre de Rabat sera, enfin, un temps institutionnel important dans la vie de l’AIMF.

Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau qui se réunira le 13 octobre sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, examinera les projets des collectivités territoriales qui seront soutenus via le Fonds de coopération de l’AIMF. Au total, plus d’1,5 M€ de subventions qui seront attribués pour mettre en œuvre des projets concrets en faveur de l’économie circulaire, de l’assainissement urbain, de l’accès à l’eau, de la culture et de l’éducation.

Parmi les autres points à l’ordre du jour : l’examen des nouvelles demandes d’adhésion au réseau, et la création de 2 nouvelles Commissions thématiques pour développer les échanges et la circulation des savoirs entre les villes francophones.

DOCUMENTS

FONDS DE COOPERATION
NOUVEAUX PROJETS (à venir)

ACTU

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.