Retour sur la 105ème réunion du Bureau de l’AIMF à Rabat

Partagez cet article

Rabat, Paris, Abidjan, Casablanca, Cotonou, Douala, Liège, Kinshasa, Nouakchott, Agadir, Bordeaux, Brazzaville, Dakar, Genève, Marrakech, Marseille, Namur, Nantes, Nice, Dakhla, Fès, Salé, Tanger, Tiznit, Association Marocaine des Présidents des Conseils communaux … : une cinquantaine de Maires et représentants des villes et capitales francophones se sont retrouvés les 13 et 14 octobre 2025 à Rabat et en ligne à l’invitation de la Maire Mme Fatiha El Moudni pour la 105ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones. 

 

 

UN TEMPS FORT D’ECHANGE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE POUR LES VILLES
Cette réunion témoigne de l’engagement du Royaume du Maroc et de ses collectivités locales pour la diplomatie des villes et leur coopération internationale. Une coopération qui favorise la circulation des bonnes pratiques, qui porte des bénéfices concrets pour les territoires partenaires, et qui permet, surtout, de renforcer l’ouverture et le dialogue.
« Rabat ville verte, durable et inclusive » : les programmes structurants de développement de la capitale du Maroc ont été présentés lors d’une Conférence des Maires tenue au Parc Hassan II, qui a permis aux participants de partager… et de s’inspirer !
« À travers cette rencontre, la ville de Rabat réaffirme son engagement résolu en faveur de la coopération municipale francophone, et sa conviction que les collectivités locales sont des acteurs majeurs du développement, de la cohésion sociale et de la transformation urbaine. » a déclaré Mme Fatiha El Moudni.
La 105ème réunion du Bureau de l’AIMF était la dernière présidée par Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF depuis 2014, qui quittera ses fonctions en 2026. Un moment fort pour la famille des Maires francophones, qui a salué très chaleureusement son leadership. D’ici sa fin de mandat, d’autres moments clé marqueront l’engagement commun des Maires, notamment la COP30 où les villes feront entendre leur voix pour le climat.
« L’AIMF reste pour moi la plus belle des organisations. C’est un outil unique en son genre pour apprendre des Maires du monde entier et comprendre le monde, pour marquer l’importance des Maires et des collectivités locales, mais aussi pour soutenir une coopération concrète entre nos villes. » a déclaré la Maire de Paris.
Cette rencontre était aussi l’occasion d’accueillir au sein de la famille des maires francophones le nouveau Maire de Dakar, M. Abass Fall, qui participait pour la première fois à une réunion de l’AIMF. Un moment important, alors que la capitale sénégalaise a toujours joué un rôle central dans l’association.

 

 

ENGAGEMENT DES MAIRES POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT AU SAHEL
Les Maires ont renouvelé leur engagement envers les villes de la zone sahélienne. Ils ont rappelé que les liens qui unissent les collectivités locales doivent être préservés et mobilisés pour apporter des réponses concrètes aux habitant.e.s qui subissent de plein fouet les conséquences des crises.
Les résultats de l’Appel à Projets «  Soutien aux collectivités locales pour la Paix et le Développement au Sahel  »  lancé  par l’AIMF en janvier 2025 ont été partagés et validés par les membres du Bureau, afin de soutenir des villes et associations faîtières des pays sahéliens et limitrophes.

 

 

10 PROJETS DES VILLES APPUYES VIA LE FONDS DE COOPERATION DE L’AIMF
Comme il le fait deux fois par an, le Bureau de l’AIMF, qui s’est réuni le 13 octobre, a statué sur les subventions de l’association (Fonds de coopération) aux actions portées et mises en œuvre par les villes membres.
Les subventions votées au présent Bureau permettront de soutenir 10 projets (3 nouveaux projets et 7 suites de projets) cofinancés par l’AIMF à hauteur de 2,8 millions d’euros, pour un investissement global de 5,5 millions d’euros sur le terrain. Ces projets centrés sur l’accès à l’eau, à l’assainissement, sur la culture et l’éducation auront un impact concret pour plus de 2,5 Millions d’habitant.e.s.

 

 

RENDEZ-VOUS A CASABLANCA EN 2026
Rendez-vous a été pris pour le prochain Congrès international des Maires Francophones, qui se tiendra à Casablanca en fin d’année 2026 à l’invitation de la Maire Mme Nabila Rmili. Un moment historique pour l’AIMF, qui élira alors son prochain Président.e.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.