Le partenariat de l’AIMF avec les villes béninoises est en accélération ces dernières années en raison du grand dynamisme des villes en matière de coopération, et de la réussite des projets engagés qui suscite la confiance des bailleurs et partenaires.

Sur invitation du Maire de Cotonou, Président de l’ANCB et membre du Bureau de l’AIMF, M. Luc Sètondji ATROKPO, le Secrétaire permanent de l’AIMF s’est rendu au Bénin du 18 au 22 avril 2022. L’occasion de faire le point sur les coopérations emblématiques en cours avec les villes béninoises : près de 10 millions d’euros ont en effet été mobilisés par l’AIMF pour appuyer les programmes municipaux en matière d’autonomie financière, de culture, de services essentiels…

Un cercle élargi de partenaires

Le partenariat de l’AIMF avec les villes béninoises est en accélération ces dernières années en raison du grand dynamisme des villes en matière de coopération, et de la réussite des projets engagés qui suscite la confiance des bailleurs et partenaires de l’AIMF.

Des multipartenariats ont ainsi pu être construits avec l’Union européenne et la Fondation Bill & Melinda Gates. La Wallonie quant à elle accompagne de manière durable la plupart des projets de l’AIMF avec les villes du Bénin.

Les axes forts de la coopération entre l’AIMF et les villes béninoises

• Le numérique au service des populations et de la bonne gouvernance

Sur ce sujet existe entre l’AIMF et les villes béninoises une longue tradition de coopération autour de la modernisation des services financiers, de l’informatisation de l’état civil et services financiers, ou encore de la mise en place d’un SIG à Porto Novo dès 2005. Plus récemment, la mise en place de guichets uniques dans le cadre du projet PAACOL mené par l’ANCB et l’AIMF avec l’appui de Union européenne, la relance de l’adressage de Porto-Novo, ou encore l’appui à la création du Pôle numérique de la Ville de Cotonou s’inscrivent dans cette démarche.

• Le développement urbain durable et la lutte contre les changements climatiques

La prise en compte des enjeux environnementaux est au cœur des projets d’amélioration des conditions de vie des populations menés avec les villes béninoises. Un projet d’équipements énergétiques photovoltaïques est en cours dans le Zou, et un projet en instruction sur la même thématique pour la ville de Lokossa. Dans le Mono, c’est autour de la sécurisation du service intercommunal de collecte et de traitement des déchets qu’une coopération a été mené entre 2017 et 2020.

En matière de construction durable, un travail a été mené dès les années 200 sur le patrimoine culturel et la mise en valeur des techniques constructives traditionnelles. En 2020, c’est à Cotonou que le cahier de charge AIMF pour l’architecture durable a vu sa première application, dans la construction du siège de l’Association Nationale des Communes du Bénin, bâtiment modèle construit avec l’appui de l’AIMF.

A noter également que les villes béninoises sont très impliquées dans la Commission permanente Développement Durable de l’AIMF.

• La valorisation du patrimoine et le travail de mémoire

Avec la ville de Ouidah, qui porte l’histoire et la mémoire de la traite négrière, une coopération emblématique est en cours pour renforcer le travail mémoriel en s’appuyant sur un projet culturel contemporain. Ainsi a été inauguré en 2021, le Centre culturel de rencontre international John Smith, installé sur le site qui abrite l’ancien tribunal colonial.

Un travail est en cours avec les villes de Cap Haïtien et de la Nouvelle Orléans, également membres de l’AIMF, pour construire une coopération autour de la démarche initiée à Ouidah.

• Droits des femmes : renforcer l’accès à la planification familiale

Particulièrement mobilisée sur les sujets d’égalité de genre, l’Association Nationale des Communes du Bénin a souhaité développer un accompagnement aux communes du Bénin pour la mise en œuvre de politiques de planification familiale. Le programme mené avec l’AIMF dans le cadre de l’ISSV (partenariat avec la Fondation Gates), a permis de renforcer les communes pionnières sur le sujet au Bénin, de documenter leurs expériences et d’alimenter le plaidoyer national pour un environnement favorable à l’implication des villes pour la Planification Familiale.

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités