Femmes & Ville : Casablanca célèbre son Matrimoine

Partagez cet article

L’association Casamémoire organise la 12ème édition des Journées du patrimoine de Casablanca du 22 au 28 mai 2023, sous le thème : “Le Matrimoine, Casablanca au féminin”. 

Cette thématique mettra en évidence le riche patrimoine, à la fois matériel et immatériel, des femmes de Casablanca. Cet événement culturel incontournable pour la ville de Casablanca :

  • sera une occasion unique de découvrir leur contribution exceptionnelle à l’histoire, à la culture et à la société.
  • offrira aux résidents et aux visiteurs l’occasion de redécouvrir la richesse architecturale et urbaine à travers des circuits guidés et une programmation culturelle variée.

Focus sur la notion de matrimoine

Ces expériences culturelles permettront aux visiteurs de célébrer le “Matrimoine” et de découvrir Casablanca sous l’angle du féminin, tout en partageant leur passion pour l’histoire et le patrimoine de la ville. Fort du grand succès des éditions précédentes, qui ont attiré un public nombreux et curieux, Casamémoire s’engage à offrir une expérience immersive encore plus riche pour cette édition.

En popularisant la notion de “Matrimoine”, il est possible de revisiter le patrimoine sous un angle nouveau, plus humaniste et enrichissant. Cette reconnaissance ne signifie pas l’exclusion du patrimoine hérité du passé, mais plutôt une approche inclusive et équilibrée qui renforce la cohésion sociale et l’identité culturelle de la société, en valorisant la richesse et la diversité des pratiques et des savoirs transmis par les femmes.

Au programme

Réputée pour ses actions de valorisation du patrimoine du XXe siècle, les Journées du patrimoine de Casablanca proposent en collaboration avec des acteurs culturels :

  • plusieurs circuits guidés pour cette édition, allant de l’ancienne médina au centre-ville historique, en passant par le quartier emblématique des Habous, ainsi qu’un parcours en bus traversant la ville d’est en ouest.
  • des expositions,
  • des tables rondes, des conférences et des ateliers,
  • des lectures poétiques, des pièces de théâtre, des projections et des soirées musicales.

EN SAVOIR PLUS

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Ce 18 septembre 2025 à Cotonou, l’ANCB, le REFELA-Bénin (Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique - Bénin) et l’AIMF ont organisé une rencontre décisive, réunissant responsables de partis politiques et leaders locaux. L’objectif ? Susciter des engagements concrets pour une représentation féminine d’au moins 30 % sur les listes électorales des prochaines communales de 2026, ainsi que...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.