Skip to content

Paris : Découvrez les 11 projets pilotes d’innovation urbaine soutenus par l’UrbanLab

Partagez cet article

L’Urban Lab, la plateforme d’innovation urbaine de Paris&Co, dévoile les lauréats du 4e appel à projets « Quartiers d’innovation urbaine ». Ces 11 projets pilotes seront déployés dans le quartier « Chapelle-S » (18e).

Cette nouvelle édition met à l’honneur des thématiques variées, représentatives des enjeux métropolitains et des dynamiques de transformations urbaines qui structurent le territoire de « Chapelle-S ». On y parle aussi bien d’adaptation au changement climatique, de logement et de vie de quartier que de mobilité, déchets, énergies et réseaux…

Parmi les projets retenus :
- Street Co : Logiciel d’intelligence artificielle permettant de détecter à partir d’une photographie ou d’une vidéo des éléments liés à l’accessibilité de la voirie,
- Prédibat : Outil d’aide à la décision aux gestionnaires immobiliers,
- Vizzia : Détecteur intelligent, autonome et nomade de déchets, pour mettre fin aux dépôts sauvages,
- Fresh-Ecopavers  : Eco-pavés drainants en béton, à base des coproduits coquillers de Saint-Jacques…

 

La démarche Urban Lab repose sur la collaboration inédite entre des acteurs publics, des structures privées et le tissu local pour inventer le monde de demain : entrepreneurs, étudiants, chercheurs, travailleurs, associations, habitants y participent.

Les partenaires de cette 4ème édition sont ainsi de grands acteurs de la fabrique urbaine tels que : Ville de Paris, ADEME, Altarea, BNP Real Estate, Citeo, Eau de Paris, Enedis, Paris Habitat, RATP, SEMAPA, Suez.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans le but de promouvoir l’économie sociale au Québec, la Ville de Montréal a lancé le projet Villes et économie sociale, auquel participeront les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, qui étaient réunis virtuellement pour jeter les bases de cette nouvelle collaboration.
Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités