La transition énergétique fait l’actualité cette semaine à Lokossa (Bénin), avec l’inauguration officielle du projet d’électrification solaire hors réseau et la tenue d’un Dialogue territorial sur les services publics locaux d’énergie solaire. Deux événements organisés par la Municipalité de Lokossa et l’Association Nationale des Communes du Bénin, avec l’appui AIMF et sur cofinancement de la Wallonie et de l’Union européenne.
UN PROJET SOLAIRE QUI TRANSFORME LE QUOTIDIEN
Lancé en 2024, le projet d’électrification solaire hors réseaux de s’inscrit dans une démarche de résilience énergétique et de lutte contre le changement climatique, tout en répondant à des besoins essentiels des habitantes et des habitants : sécurité, éducation et santé.
C’est en présence du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines, du Préfet du Département du Mono, des représentantes de l’AIMF de l’Union européenne, partenaires du programme, mais aussi des représentants des autres collectivités territoriales du Bénin, que le Maire de Lokossa M. Hounkpè Houénou a procédé le 16 septembre 2025 à l’inauguration des nouveaux équipements solaires.
Les 43 micro-centrales solaires et 39 lampadaires qui ont été installés s’ajoutent au parc déjà géré par la commune. A la clé : une autonomie énergétique renforcée, et un accès fiable à l’électricité pour les populations des villages les plus pauvres de la commune, non raccordés au niveau national.
Au total ce sont 36 écoles, 7 centres de santé et 39 places publiques qui ont ainsi été équipés de kits solaires et de lampadaires autonomes. Un impact significatif sur la sécurité, le bien-être des habitantes et des habitants, et le fonctionnement des infrastructures publiques essentielles auxquelles ils et elles ont accès.
Pour assurer la pérennité des équipements, la commune a mis en place un dispositif innovant, inspiré notamment des expériences de la Communauté des Communes du Zou dans le cadre du projet PASED-ZOU :
- Formation de techniciens locaux pour la maintenance de base.
- Budget communautaire dédié à l’entretien des lampadaires.
- Sensibilisation et implication des usagers pour un usage responsable.


CAPITALISER SUR LES EXPERIENCES LOCALES ET CONTRIBUER A LA STRATEGIE NATIONALE
Alors que la transition énergétique est inscrite dans les priorités politiques et stratégiques du pays, un Dialogue territorial sur les services publics locaux d’énergie solaire au Bénin était également organisé à cette occasion par l’Association Nationale des Communes du Bénin et l’AIMF, avec l’appui de l’Union européenne.
Cet événement de haut niveau a permis un échange structuré entre collectivités, autorités nationales, experts, opérateurs énergétiques, organisations de la société civile, services déconcentrés et partenaires au développement.
En s’appuyant sur les retour d’expérience, il s’agissait notamment de partager sur la politique nationale, ses orientations et la contribution que peuvent y apporter les collectivités, de débattre des modèles de gouvernance énergétique et d’explorer les conditions de réplication et de mise à l’échelle de telles initiatives.


