DAK’PROMESS : l’ESS au service d’une économie durable à Dakar !

Partagez cet article

15 janvier 2026, la Ville de Dakar et le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ont officialisé un partenariat stratégique majeur avec la signature de la convention DAK’PROMESS, visant à positionner Dakar comme un leader mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et une référence internationale en matière de développement inclusif et durable.

Un partenariat local-national pour développer l’ESS

Fruit d’une convergence de visions entre l’État et la Ville de Dakar, DAK’PROMESS favorisera la création d’emplois, le soutien aux groupements vulnérables et le développement d’une économie résiliente, en cohérence avec les priorités gouvernementales 2026. Le programme vise à structurer et consolider les initiatives de l’ESS dans les 19 collectivités territoriales de la capitale.

La cérémonie de signature de la Convention relative au DAK’PROMESS s’est tenue en présence de Madame Aminata Diop Samb, Directrice du Fonds de Développement et de Solidarité Municipal, de Mme Ndeye Fatou Guédel Mbodj, Directrice générale du FONGIP, de Madame Soham Wardini, ancienne Maire de Dakar, ainsi que des représentants des ministères sectoriels, des acteurs de l’ESS et des partenaires techniques et financiers.

Le Maire de Dakar, Abass FALL, a salué l’engagement du Ministère comme un signal politique fort, illustrant la confiance de l’État envers les territoires et sa volonté d’accompagner Dakar vers un passage à l’échelle de l’ESS. Pour le Ministre Dr Alioune Badara DIONE, cette convention constitue une réponse concrète aux défis de l’emploi décent, de la pauvreté et de l’inclusion financière, en stimulant les initiatives économiques et sociales, notamment au profit des jeunes et des femmes.

3 axes clés de travail

Le programme prévoit :

  • la structuration des acteurs de l’économie populaire en coopératives solidaires,
  • le développement de secteurs innovants (agriculture verticale, économie circulaire, tourisme solidaire, boutiques solidaires)
  • la mise en place d’incubateurs ESS dans chaque commune, facilitant l’accès au financement et renforçant la gouvernance territoriale.

L’engagement de Dakar pour l’ESS porté à l’international

Ville hôte du GSEF 2023 , Dakar entend également donner une dimension internationale à son engagement pour l’ESS. En 2023, cette 6ᵉ édition du Forum Mondial de l’ESS, la première en Afrique, avait rassemblé plus de 5000 participants de 70 pays, illustrant le potentiel de la ville à mobiliser les acteurs locaux et internationaux de l’ESS.

permettant aux villes francophones de définir un plan d’action commun pour renforcer l’impact des politiques ESS locales.

Par ailleurs, comme l’a rappelé Abass FALL, Dakar a été consacrée Capitale africaine de l’ESS lors du Forum mondial de Bordeaux en 2025, une distinction qui engage la ville à aller plus loin encore.

La Ville de Dakar occupe également une place stratégique au sein de l’AIMF en tant que membre actif de la Commission permanente « Villes en Transitions économiques ». Cette participation permet à Dakar de contribuer aux échanges et créations de communs entre villes, pour construire ensemble des politiques publiques ESS adaptées aux territoires.


Ces articles pourraient vous intéresser

Ce nouvel espace, né d’une collaboration entre la Ville de Tunis, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), l’Union européenne et Wallonie-Bruxelles International, s’impose comme un lieu unique dédié à la co-construction de la ville de demain.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.