A Dakar, l’ESS au cœur de la première rencontre thématique des Villes et faîtières d’Afrique de l’Ouest

Le Maire de Dakar, M. Barthélémy Diaz, a accueilli le 3 mai dernier la première rencontre thématique des villes et faitières du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo, avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-UE. Organisée en synergie avec la Commission Transitions économiques de l’AIMF pilotée par la ville de Bordeaux, et à l’occasion du Forum Mondial de l’ESS – GSEF à Dakar, cette rencontre était centrée sur l’Economie Sociale et Circulaire et son potentiel pour le développement économique et social des villes ouest-africaines.

Le rôle de l’ESS pour les territoires, au cœur des échanges

Les Maires et les présidents des faitières de la sous-région ont exprimé l’importance qu’ils accordent au développement de l’ESS et EC sur leurs territoires et les défis auxquels ils sont confrontés. L’ESS est en effet l’un des volets de la feuille de route définie par les villes, métropoles et faitières de collectivités locales de la sous-région.

Pendant cette réunion, les juristes experts M. Mory Diallo et M. David Hiez ont présenté les résultats de leur étude, permettant ainsi de répertorier et d’analyser le cadre juridique existant dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest, dans une perspective de déploiement des politiques des collectivités territoriales en lien avec l’ESS. En répondant à l’enjeu du cadre réglementaire pour structurer les activités et développer pleinement l’ESS, l’objectif est d’agir durablement et de contribuer efficacement aux Objectifs de Développement Durable (ODD des Nations Unies). Un cadre réglementaire en faveur de l’ESS, souvent absent dans la sous-région, pouvant freiner son appropriation et sa diffusion par les élus locaux, limitant ainsi à première vue la capacité d’action des collectivités locales.

La revue répond également à cette préoccupation en identifiant le niveau d’implication potentiel des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire. Cette revue rétrospective a mis en lumière :

• Les limites de l’intervention des collectivités territoriales dans le développement de l’ESS dans les 8 pays ;
  • Les pistes sur les opportunités d’amélioration de l’intervention des collectivités territoriales dans l’ESS.

13 recommandations pour une économie sociale et circulaire renforcée

La réflexion collective entre villes et faitières d’Afrique de l’Ouest a conduit à la formulation de 13 recommandations, adressées à l’ensemble des parties prenantes : élus locaux, collectivités territoriales, décideurs nationaux, internationaux, associations et entreprises. L’objectif de ces recommandations est de promouvoir l’institutionnalisation de la territorialisation de l’ESS et de l’économie circulaire pour mieux saisir les opportunités et les pistes d’amélioration, qui seront bénéfiques à l’ensemble des acteurs.

Dans le cadre du partenariat stratégique AIMF-UE, un groupe de travail dédié à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire dans la sous-région Afrique de l’Ouest permettra d’accompagner les villes et faitières vers la mise œuvre de ces recommandations.

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.