Skip to content

Initiative patrimoine urbain et développement durable en Asie

Partagez cet article

Les villes asiatiques membres de l’AIMF constituent un véritable exemple de mise en cohérence territoriale par l’approche intégrée qu’elles développent pour la gestion de leur patrimoine. Elles ont souhaité lancer, dans le cadre de l’AIMF, une initiative permettant d’échanger et d’avancer ensemble vers une protection et une valorisation encore plus aboutie de leur patrimoine.

 

Contexte

En avril 2013, l’AIMF organisait à Vientiane un séminaire sur « Le patrimoine urbain, sa protection et sa mise en valeur. Quel rôle pour les responsables locaux dans la sous-région ? » à l’issue duquel les villes membres du réseau ont souhaité que soit mis en place un programme intégré sur la sous-région. Les besoins exprimés étaient ceux d’un renforcement des capacités, d’un échange d’expériences dans le domaine de la gestion du patrimoine urbain, ainsi que de la mise en œuvre de projets concrets.

L’Initiative « patrimoine urbain et développement » a été lancé par l’AIMF en 2014 en réponse à ces souhaits. Elle est dans la ligne de la nouvelle programmation stratégique de l’AIMF (2014-2018), qui vise notamment à renforcer les liens avec les villes de la sous-région asiatique et à mettre en œuvre des activités favorisant le dialogue entre services centraux et services locaux.

Objectifs

  • Objectif général

Cette initiative veut encourager la naissance d’un réseau de villes historiques francophones dans la région du sud-est asiatique et en soutenir les activités. Ce réseau sera une plateforme pour l’échange d’expériences et d’expertise pour un développement socio-économique et culturel durable des villes historiques. Il permettra également d’établir des états de lieux et de les partager pour l’établissement de positions communes et d’un plaidoyer porté aux niveaux national et sous régional.

  • Objectifs spécifique

  1. Renforcement des liens avec et entre les villes francophones de la sous région pour que le réseau puisse répondre aux attentes dans le domaine de travail choisi
  2. Amélioration de la connaissance de la situation et des expériences des villes du réseau
  3. Sensibilisation des responsables locaux aux enjeux liés aux questions patrimoniales et renforcement des capacités des équipes locales

Activités

– Identification des besoins spécifiques des villes membres dans ce domaine ;
– Identification des compétences locales existantes et mobilisables ;
– Identification des villes du nord intéressées à participer aux activités ;
– Organisation d’échanges d’expériences entre les villes ;
– Organisation de sessions de renfoncement des capacités sur base nationale et/ou sous- régionale ;
– Mise en place d’un outil de partage et d’échanges à distance ;
– Création d’outils méthodologiques et pédagogiques à l’attention des responsables locaux ;
– Identification et mise en œuvre de projets pilotes ;
– Mobilisation des États et des partenaires techniques et financiers pour appuyer les démarches des villes francophones.

Mise en œuvre et financement

Mise en œuvre : 2014-2019
Coût total du projet  : 200 000 euros
Financement  : AIMF, Ville de Chinon, Vientiane, Hué, Phnom Penh

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités