À Woluwe-Saint-Lambert, le vélo comme levier d’émancipation pour les femmes

Partagez cet article

Lauréate 2024 du Prix Égalité AIMF – Ville de Genève (catégorie Collectivités locales), la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) s’est distinguée avec le projet « L’émancipation des femmes est mise en selle », qui fait du vélo un outil de transformation sociale pour les femmes issues de quartiers populaires.

Fiche Lauréat

Woluwe Saint-Lambert, Catégorie Collectivité Locale

Cliquez ici
Visionnez la vidéo ci-dessous !
Lever les freins à la mobilité douce pour les femmes les plus vulnérables

Dans une commune très engagée pour la mobilité durable, un constat s’impose : les habitantes les plus précaires restent en marge de cette dynamique. Absence de vélo, sentiment d’insécurité, manque de savoir-faire… autant d’obstacles à leur autonomie. C’est pour y répondre que la commune a lancé en 2023 un projet pilote axé sur la formation, l’équipement et la réappropriation de l’espace public.

Un programme structuré autour de quatre axes d’action
  • Formations gratuites au vélo : Des séances de formation ont permis à plus d’une vingtaine de femmes d’apprendre à circuler en toute sécurité. Chaque participante reçoit un vélo et un accompagnement technique pour apprendre à réparer son vélo. 
  • Sensibilisation à la sécurité routière : En collaboration avec la zone de police Montgomery, des parcours pratiques ont été organisés.
  • Brocantes-vélos : Organisées avec les Ateliers de la rue Voot, ces brocantes ont permis la revente ou la remise en état de 275 vélos, dans une ambiance festive et familiale.
  • Marches exploratoires : Des habitantes ont évalué la sécurité et l’accessibilité de trois grands parcs de la commune. Leurs recommandations seront discutées avec la commune à l’automne 2025.
Une dimension humaine, culturelle et solidaire

Le projet accorde une place centrale à la convivialité et à la confiance en soi. Des temps de partage (repas, cérémonies de remise de diplômes) et un accompagnement spécifique au développement personnel et à l’émancipation des jeunes filles ont renforcé le tissu social local.

Un projet rendu possible par le Prix Égalité AIMF – Ville de Genève

Grâce au financement reçu, la commune a pu étendre et enrichir le projet, toucher davantage de femmes, et poser les bases d’un modèle reproductible dans d’autres territoires. Woluwe-Saint-Lambert démontre ainsi qu’un simple vélo peut devenir un formidable levier d’autonomie, de justice sociale et de cohésion.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.