Lauréate 2024 du Prix Égalité AIMF – Ville de Genève (catégorie Collectivités locales), la commune de Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) s’est distinguée avec le projet « L’émancipation des femmes est mise en selle », qui fait du vélo un outil de transformation sociale pour les femmes issues de quartiers populaires.
Visionnez la vidéo ci-dessous !
Lever les freins à la mobilité douce pour les femmes les plus vulnérables
Dans une commune très engagée pour la mobilité durable, un constat s’impose : les habitantes les plus précaires restent en marge de cette dynamique. Absence de vélo, sentiment d’insécurité, manque de savoir-faire… autant d’obstacles à leur autonomie. C’est pour y répondre que la commune a lancé en 2023 un projet pilote axé sur la formation, l’équipement et la réappropriation de l’espace public.
Un programme structuré autour de quatre axes d’action
- Formations gratuites au vélo : Des séances de formation ont permis à plus d’une vingtaine de femmes d’apprendre à circuler en toute sécurité. Chaque participante reçoit un vélo et un accompagnement technique pour apprendre à réparer son vélo.
- Sensibilisation à la sécurité routière : En collaboration avec la zone de police Montgomery, des parcours pratiques ont été organisés.
- Brocantes-vélos : Organisées avec les Ateliers de la rue Voot, ces brocantes ont permis la revente ou la remise en état de 275 vélos, dans une ambiance festive et familiale.
- Marches exploratoires : Des habitantes ont évalué la sécurité et l’accessibilité de trois grands parcs de la commune. Leurs recommandations seront discutées avec la commune à l’automne 2025.
Une dimension humaine, culturelle et solidaire
Le projet accorde une place centrale à la convivialité et à la confiance en soi. Des temps de partage (repas, cérémonies de remise de diplômes) et un accompagnement spécifique au développement personnel et à l’émancipation des jeunes filles ont renforcé le tissu social local.
Un projet rendu possible par le Prix Égalité AIMF – Ville de Genève
Grâce au financement reçu, la commune a pu étendre et enrichir le projet, toucher davantage de femmes, et poser les bases d’un modèle reproductible dans d’autres territoires. Woluwe-Saint-Lambert démontre ainsi qu’un simple vélo peut devenir un formidable levier d’autonomie, de justice sociale et de cohésion.