3 priorités, 9 projets : Montréal lance sa stratégie pour le développement du centre ville

La ville de Montréal lancer une nouvelle stratégie pour le développement à long terme du centre-ville. Cette stratégie, qui va se déployer durant les sept prochaines années, va permettre de faire du cœur de Montréal un lieu plus beau, plus vert, plus sécuritaire et plus propre.

Agir pour l’avenir du centre-ville : 3 priorités, 9 projets

Pour dynamiser ses différents quartiers, cette nouvelle stratégie cible 3 grandes priorités, qui se déclineront en 9 projets :

• L’identité des quartiers

• Renforcer et promouvoir les signatures distinctives des quartiers,
    • Déployer une stratégie hivernale d’animation et d’attraction urbaine,
    • Propulser le Quartier latin, vitrine de notre francophonie.
  • La mixité urbaine vibrante

• Créer 2 nouveaux quartiers habités dans les secteurs des Faubourgs et de Bridge-Bonaventure,
    • Consolider le positionnement du centre-ville dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé, des technologies et des industries culturelles et créatives,
    • Prioriser les investissements au sein d’édifices existants.
  • Les parcours verts, agréables et sécuritaire
    • Accélérer le développement de la phase 3 du Quartier international,
    • Déployer des nouvelles zones de mobilité active,
    • Renforcer la propreté des espaces publics, l’entretien des bâtiments et la gestion des entraves.

Une démarche intégrée et concertée

La Stratégie centre-ville 2030 s’inspire d’échanges fructueux avec plusieurs actrices et acteurs clés de la métropole, qui ont conduit à un premier diagnostic. La mise en œuvre de la Stratégie se déploiera en concertation avec les partenaires du centre-ville et les autres ordres de gouvernements. Elle fera l’objet d’annonces publiques au fur et à mesure du développement des projets.

? Consultez la Stratégie centre-ville de Montréal

Dans le but de promouvoir l’économie sociale au Québec, la Ville de Montréal a lancé le projet Villes et économie sociale, auquel participeront les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke, qui étaient réunis virtuellement pour jeter les bases de cette nouvelle collaboration.