A Ouidah, le projet “Corridor culturel” présenté au public

Partagez cet article

Premier Centre Culturel de Rencontres International en Afrique, le CCRI John Smith de Ouidah qui a ouvert ses portes en 2021 est un espace de mémoire collective et de création culturelle. Il  joue un rôle clé d’animation culturelle et territoriale, et est le fruit d’une collaboration entre la Mairie de Ouidah, l’Etat, le Ministère de la Culture et des sports, la société civile, des entrepreneurs culturels et artistes.

Avec l’appui de l’AFD et de l’AIMF, le CCRI John Smith s’apprête à lancer un nouveau programme : le Corridor Culturel

 

Véritable hommage à la richesse culturelle locale, le Corridor Culturel vise à revitaliser les traditions tout en encourageant la création contemporaine. Il entend offrir un soutien concret aux jeunes talents porteurs de projets innovants, en leur fournissant les moyens nécessaires pour développer leur expertise et exprimer leur créativité.

 

Le projet a été dévoilé au public mardi 6 novembre 2024, au Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith. La cérémonie de lancement a réuni de nombreuses personnalités de premier plan, parmi lesquelles une délégation du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, dirigée par le Directeur de cabinet du ministre. Étaient également présents le Président et la Déléguée générale de l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR), dont le CCRI est membre depuis 2020, ainsi que la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD). L’événement a également été honoré par la présence de têtes couronnées, de chefs traditionnels, de cadres de la région et d’artistes engagés.

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
Liées depuis 2003, les villes de Montpellier et de Fès ont signé un nouveau protocole de jumelage visant à approfondir leur coopération. Cette relance partenariale s’articule autour de projets culturels, universitaires, économiques et patrimoniaux, portés par une volonté commune de...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.