A Rubavu, réception définitive des infrastructures de santé

Partagez cet article

Lancé en septembre 2020, le projet « Sport et santé » conduit avec le District de Rubavu au Rwanda vise à croiser une amélioration de l’offre de soins maternels et reproductifs sur le territoire avec la promotion du sport, du bien-être et de l’inclusion sociale des mères adolescentes.

Sur le volet infrastructures, les réceptions définitives ont été effectuées ce mois de novembre 2021. Le projet a ainsi permis la construction 4 postes de santé, infrastructures de proximité en zones rurales et périurbaines, et de 2 maternités. Il a également inclus un programme de réhabilitation concernant un centre de santé, infrastructure de rang supérieur, et deux postes de santé. Chacune des infrastructure a été équipée et mise en service, permettant d’améliorer concrètement l’accès à la santé de plus de 50 000 habitants.

Sur les activités d’inclusion sociale des mères adolescentes, le volet sport a pu redémarrer compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid-19. 51 clubs sportifs dirigés par des femmes et regroupant 1 701 membres ont été créés dans 12 secteurs du District. Ces clubs permettent à la fois de promouvoir la santé des jeunes et de créer des espaces de discussion inclusifs. Ces derniers ont également été associés aux activités d’information et communication auprès des communautés sur les enjeux rencontrés par les mères adolescentes et plus généralement liés à la santé sexuelle et à la prévention des violences basées sur le genre.

Finalement, dans le contexte économique particulièrement difficile en période de pandémie, Akwos a assuré un suivi social de 120 jeunes mères adolescentes et intégré à leur intervention un soutien aux activités génératrices de revenu.


Ces articles pourraient vous intéresser

Ce 18 septembre 2025 à Cotonou, l’ANCB, le REFELA-Bénin (Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique - Bénin) et l’AIMF ont organisé une rencontre décisive, réunissant responsables de partis politiques et leaders locaux. L’objectif ? Susciter des engagements concrets pour une représentation féminine d’au moins 30 % sur les listes électorales des prochaines communales de 2026, ainsi que...
La prise en charge des femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques est un enjeu clé de la Politique de Genre de la Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA), adoptée en mars 2022. Au cœur de cette démarche : une dynamique pluri-acteurs et un nouvel équipement, le premier Centre de santé intégré pour les femmes victimes de violences de la Ville d’Antananarivo. Soutenu par l'AIMF et...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.