Accès à la santé : Montpellier met en place une mutuelle communale

La Ville de Montpellier s’engage dans la création d’une mutuelle santé communale pour lutter contre le renoncement aux soins. Une initiative innovante en matière d’accès à la santé, votée à l’unanimité par les élus montpelliérains, et qui s’inscrit en complément des 6 autres initiatives solidaires du « bouclier social » déployé par la municipalité.

Apporter des réponses face au taux élevé de non-recours aux soins

En 2022, dans le cadre de l’élaboration du contrat local de santé (CLS), un diagnostic ordonné par la Ville de Montpellier avait mis en exergue un taux très élevé de non recours aux soins sur le territoire : « 68% des personnes interrogées dans le cadre de la consultation citoyenne avaient déclaré avoir renoncé aux soins au moins une fois ces 12 derniers mois », indiquait la Ville, une situation récurrente pour près d’un tiers des personnes inscrites à la complémentaire santé solidaire (CSS, l’ex-CMU).

L’installation d’une mutuelle communale à compter du 1er janvier 2025, aux tarifs moins chers, permettra donc : « de favoriser le recours aux soins en facilitant l’accès à une complémentaire santé ». Cette action s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation “Territoires zéro non-recours” lancée par le gouvernement français. Montpellier a été sélectionnée parmi 20 villes et bénéficiera d’une enveloppe de 200 000 euros par an pendant 3 ans.

« C’est une action qui vient corriger ce phénomène du non-recours aux droits qui affecte entre 30 et 40% de la population montpelliéraine. Des personnes qui, soit par manque d’argent, soit pensant qu’elles n’en auront pas besoin, ne se couvrent pas d’une mutuelle santé », estime la Ville.

Les 7 mesures du « bouclier social » développé par Montpellier

A travers la création de mutuelles communales, selon l’Association des Maires de France (AMF), les communes entendent « renouer avec l’élément fondateur des mutuelles : la solidarité entre assurés »Une solidarité que Montpellier entend également développer dans d’autres secteurs, à travers un programme de « bouclier social » composé de 7 mesures : les transports gratuits, l’encadrement des loyers, la tarification éco-solidaire pour l’eau, la-dite mutuelle communale, le soutien aux familles pour l’éducation des enfants, le développement d’épiceries sociales et solidaires et l’absence d’augmentation d’impôts pour les familles.

Un appel à partenariat auprès des complémentaires santé

Très concrètement, la mise en place de cette mutuelle communale passera par un partenariat entre la Ville et une mutuelle déjà existante afin de proposer un contrat financièrement attractif. À l’issue d’une procédure ouverte, un organisme complémentaire sera sélectionné fin avril 2024 sur les critères suivants : qualité des garanties et des tarifs proposés ; éléments d’information et de communication auprès des habitants, modalités de proximité et de disponibilité ; engagement de gel des tarifs pendant deux ans.

« Ce n’est pas une mutuelle qui sera gérée par nous, c’est une mutuelle avec laquelle nous aurons un partenariat. Nous allons travailler sur les conditions qui permettront de proposer aux habitants un contrat attractif.  Nous demandons trois niveaux de prestations et de prix afin que les adhérents aient le choix, ainsi que l’engagement de ne pas augmenter les tarifs pendant deux ans », détaille l’élu en charge du dossier.

Le coût sera donc nul pour la Ville puisque les avantages tarifaires seront liés au fait qu’elle apporte à l’entreprise de santé un grand nombre de nouveaux adhérents, donnant droit à une forme de “tarif de groupe”. Afin d’encourager les mutuelles à candidater, la Ville proposera des “aides de synergie”, à savoir des avantages pour l’entreprise comme la mise à disposition de locaux ou encore une coopération avec le service communication de la mairie.

La mutuelle communale sera opérationnelle au 1er janvier 2025, et accessible sans condition de ressources.