Skip to content

Angers : la première cuisine collective « zéro plastique » en France

Partagez cet article

La première cuisine collective « zéro plastique » a été inaugurée lundi 12 septembre par le Maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, en présence de l’ancien maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, aujourd’hui ministre de la Transition écologique. Au-delà de l’architecture compacte du bâtiment, l’innovation relève du fait que ce projet « Papillote et Compagnie » a permis de pousser un peu plus loin les curseurs de la transition écologique.

La cuisine centrale occupe 3000 m2 aux Hauts-de-Saint-Aubin à Angers. Son fonctionnement est garanti « zéro plastique », notamment grâce à un conditionnement des plats en bacs inox. L’innovation majeure de cette nouvelle cuisine centrale réside donc dans la suppression des contenants alimentaires en plastique. « Grâce aux plats et bacs en inox, nous allons économiser 27 tonnes de plastique chaque année », déclare le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.

Comme l’a rappelé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologie et de la Cohésion des Territoires : « Toutes les semaines, dans nos comportements de consommateurs, on participe ou pas, à améliorer le bilan carbone à l’échelle de notre territoire, à condition qu’on est l’obsession de lutter contre le gaspillage et qu’on se demande d’où viennent les produits et la façon dont nous sommes capables de les cuisiner. Tout ici tourne autour de cette transition écologique. Nous avons aujourd’hui à Angers la cuisine la plus écologique de France ».

Cette démarche s’accompagne d’un engagement en faveur des produits bio et locaux : à ce jour 52% des produits servis aux jeunes convives sont locaux, et 35% bio. Enfin, la nouvelle cuisine est munie d’une mini-station de dépollution de ses eaux usées et son ensemble est raccordé à la chaufferie du quartier.

EN SAVOIR PLUS


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités